AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Province d’Oujda-Angad: plusieurs projets visités
agriculture maghreb maroc algerie tunisie
Agriculteur - ph : DR

Province d’Oujda-Angad: plusieurs projets visités

La visite a insisté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.

Le 30 décembre, le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad (région de l’Oriental). La visite a connu l’inauguration et le lancement de projets de développement agricole et rural. Elle a également porté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province d’Oujda Angad, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province, au niveau de Douar Lahwawssa. Le programme vise la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés, la vaccination de 275 963 ovins et caprins et le traitement de 3 095 ruches contre la varoise, le creusement de 5 points d’eau, l’acquisition de 6 citernes, ainsi que l’aménagement hydro-agricole d’une superficie de 1 300 ha. Ainsi, 124 750 quintaux d’orge subventionnée et 24 285 quintaux d’aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l’entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1 150 ha. Toujours dans le Douar Lahwawssa, M. Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un point d’eau. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier.

En ce qui concerne la filière du caroubier dans la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière. À son démarrage, il rassemble 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha. En outre, le projet prévoit la construction et l’équipement d’une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Le but étant de valoriser la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2 200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Par ailleurs, M. Sadiki a pris connaissance du programme régional du semis direct au niveau de la commune territoriale Ain Sfa. L’objectif est d’atteindre 50 000 ha à l’échelle régionale, dont 9 500 ha au niveau de la province d’Oujda Angad à l’horizon 2030. Également, le Ministre a pris connaissance du programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda Angad. Celui-ci prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha pour la campagne en cours.

Enfin, au niveau de la commune d’Ahl Angad, le Ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive. D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge. Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 T d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois directs et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export, l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet, le développement de la filière oléicole dans la région et la préservation de l’environnement.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *