Selon le ministère marocain de tutelle, c’est à Bruxelles, entre le 14 et 16 octobre dernier, que s’est tenue la deuxième commission mixte relative au protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne (UE).
La commission mixte et les dispositions du protocole
Les dispositions du protocole de pêche Maroc/UE sont entrées en vigueur depuis juillet 2014. Ainsi les travaux de la commission mixte se sont attachés à la mise en œuvre des dispositions du protocole dans ses dimensions techniques et financières au titre de sa première année d’exécution. Lors de cette deuxième commission mixte, les parties ont mis en lumière, sur le côté technique, le bon déroulement des activités de pêche et ce, conformément aux dispositions du protocole. Par ailleurs, et selon la conformité de l’esprit du protocole, la partie européenne a tenu à féliciter le Maroc pour la mise en œuvre de l’appui sectoriel du protocole, dédié au soutien de la stratégie Halieutis.
Pour le développement de la filière pêche nationale
Afin de développer au mieux la filière pêche nationale, le Maroc et l’UE avaient convenu dès l’adoption du nouveau protocole des projets à mettre œuvre. La première commission mixte s’était tenue en septembre 2014, la programmation pluriannuelle, la matrice des projets, les critères d’évaluation et les modèles de rapports annuels de mise en œuvre avaient alors, été approuvés.