Bilan du projet d’Agriculture Solidaire et Intégrée au Maroc (SIMA).
Le projet (ASIMA) a connu un grand succès dans les régions de Souss-Massa et de Marrakech-Safi. Après six ans de son lancement, le projet a enregistré un taux d’engagement de 100% et un taux de décaissement de 91,5%.
Le projet d’Agriculture Solidaire et Intégrée au Maroc, lancé en 2013, a touché près de 114 communes des régions de Souss-Massa et de Marrakech-Safi. Il avait pour objectif d’encourager l’intégration de mesures de conservation des sols et de la biodiversité par plus de 8500 petits agriculteurs dont 20% de femmes. Ses activités se devaient d’améliorer les revenus de ces derniers, tout en tirant le meilleur profit des ressources naturelles souvent limitées.
Pour célébrer cette réussite, une cérémonie de clôture a été organisée, le 26 décembre, à Bouznika. Selon l’Agence pour le développement Agricole (ADA), une population de 9979 individus a bénéficié de ce projet, une valeur qui représente un taux de 110% par rapport à l’objectif fixé lors du lancement du projet.
Rappelons que le projet ASIMA est administré par la Banque Mondiale et sous la supervision et le pilotage national de l’ADA. Il complète 8 projets du pilier II du Plan Maroc Vert, qui sont financés par le gouvernement marocain à hauteur de 35,5 millions de dollars.
De plus, le projet ASIMA a bénéficié d’un financement par un don de 6,44 millions de dollars du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
La superficie des terrassettes réhabilitées dans des zones de montagne a atteint 180 ha. Les dix unités de valorisation planifiées ont été construites, équipées et six d’entre elles sont opérationnelles ainsi que les trois bassines de margines et les deux compostières que prévoit le projet.