AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un programme de développement agricole à Al Haouz a été primé

Un programme de développement agricole à Al Haouz a été primé

Un programme de développement agricole a été primé à Al Haouz.

Le programme de développement agricole de la province d’Al Haouz a été primé par la FIDA pour son implication dans la promotion de la femme rurale.

« PDFAZMH » est un projet de développement agricole mis en place dans la région d’Al Haouz. Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) vient de lui décerner le prix honorable du projet le plus performant en matière de lutte contre les inégalités de genre et de la promotion de l’autonomisation des femmes rurales pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

« L’approche genre se veut un critère de priorisation pour la sélection des projets du Plan Maroc Vert permettant ainsi une inclusion féminine active et un accès équitable des femmes aux avantages, services et prestations de l’appui dudit plan », révèle l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) à Aujourd’hui Le Maroc.

Le projet

Ce projet, en partie financé par la FIDA, a été réalisé par la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Marrakech sous l’égide de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Marrakech-Safi et de l’ADA.

Etabli dans le cadre du 2e Pilier du Plan Maroc Vert, il vise à développer trois filières agricoles importantes dans la région : olives, pommes et ovins. Une enveloppe de 9 millions de dirhams dont 2,2 sont consacrés au développement des activités génératrices de revenus pour les femmes rurales a été débloquée. Le projet bénéficie à 29 associations dont 20 sont exclusivement féminines.

Le programme a pour but d’améliorer les rendements des trois filières via des formations techniques, des aménagements hydro-agricoles, l’extension des superficies cultivées en pommiers (+ 230 ha), la labellisation de l’huile d’olive et la construction de huit unités de valorisation, de conditionnement des pommes, de fabrication de vinaigre, de conserve d’olive et de fabrication de savon mou, précise LeMatin.

Partager

Regardez aussi

Les progrès du secteur agricole dans la région d’El Jadida

Coup d’envoi sous de bons auspices de la saison agricole à Ouled Frej (Province d’El Jadida)

La campagne agricole vient de débuter sous de bons auspices à Ouled Frej (province d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *