Accueil / Actualités / Actu Maroc / La 1ère édition de la Foire Régionale des Produits de Terroir de Rabat lancée
image_not_found

La 1ère édition de la Foire Régionale des Produits de Terroir de Rabat lancée

Ouverture de la Première édition de la Foire Régionale des Produits de Terroir au niveau de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.

Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Mohammed Sadiki, a présidé le 14 décembre 2016 à Rabat, la cérémonie d’inauguration de la Première édition du Salon Régional des Produits de Terroir sous le thème «La qualité garantit un développement durable aux produits locaux», accompagné de M. Driss Radi, Président de la Chambre régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra et plusieurs directeurs.

Cette première édition est organisée du 14 au 18 décembre à Rabat sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime par la Direction Régionale d’Agriculture en partenariat avec la Chambre de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kenitra. Cet événement se veut une rencontre importante pour les agriculteurs et les professionnels du secteur et constitue un espace d’information et d’échange sur les progrès technologiques en matière de production et de valorisation des produits de terroir.

L’organisation de ce salon régional traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement des produits de Terroir et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de ces produits lancée en 2012 qui a permis de développer plusieurs actions en matière d’accès de ces produits au marché national et international.

L’importance accordée à ce secteur émane des potentialités réelles que recèle notre pays en ces produits  et vient en réponse à une demande de plus en plus en plus croissante des consommateurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Parmi les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie, l’identification des différents produits de terroir et l’analyse de leurs chaines de valeurs, la caractérisation des terroirs et l’élaboration de plans de développement spécifiques. Il s’agit également de la mise en œuvre de projets pilier II relatifs à l’agriculture solidaire, pour le développement et l’amélioration de l’offre en produits de terroir, leur  promotion  et commercialisation sur le marché national et à l’exportation.

Plus de 200 produits de terroir sont aujourd’hui recensés et caractérisés, permettant d’évaluer la production nationale à plus 2,2 millions de tonnes pouvant générer annuellement un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards DH.

En vue de moderniser ce secteur, le programme de mise à niveau des groupements de producteurs mis en œuvre par le Ministère permet d’assister les producteurs en matière de qualité, de traçabilité, packaging, et de techniques de commercialisation et de marketing pour mieux répondre aux exigences des marchés.

Des partenariats commerciaux ont été signés avec les enseignes de grande distribution pour faciliter l’accès de ces produits aux grandes et moyennes surfaces, et à l’international, plus de 400 coopératives relevant de toutes les régions du Royaume ont participé aux grandes manifestations internationales (SIAL Middle East d’Abu Dhabi, la Semaine Verte de Berlin, le Salon International de l’Agriculture de Paris…).

La région de Rabat-Salé-Kenitra qui abrite cette 1ière foire régionale, regorge d’un potentiel riche et varié en produits de terroir, notamment le miel dont la région fournit plus de 50% de la production nationale, le couscous, l’arachide et les Plantes Aromatiques et Médicinales. Certains de ces produits ont acquis le label AOP (Appellation d’origine protégée), en l’occurrence l’huile essentielle du lavandin et les lentilles de Zaer.

Participent à cette foire, 60 groupements de produits de terroir, dont 42 groupements de la région de Rabat-Salé-Kenitra et 18 groupements en provenance des autres régions du Maroc. Parmi les produits exposés, le miel, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les huiles essentielles, les produits à base d’argan, les dérivés de cactus, le safran, les dattes, les olives et huiles d’olives, les câpres, les figues et les fromages.

La foire se tiendra Place Al Barid – Boulevard Mohammed V

Près du Cinéma 7eme Art – (ex Siège du Ministère de la Communication)

Regardez aussi

Maroc : l'apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Maroc : l’apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme quant au manque de médicaments contre la varroase. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *