×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 28 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plusieurs projets lancés dans les provinces de Driouch et Guercif

Plusieurs projets lancés dans les provinces de Driouch et Guercif

Provinces de Driouch et Guercif : Suivi et lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.

  • Lancement de l’opération d’accompagnement des projets d’entreprenariat des jeunes et des femmes rurales en matière d’entreprenariat agricole
  • Etat d’avancement du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et du programme d’irrigation
  • Diversification des systèmes de production agricole dans les communes Mtalssa et Ain Zohra
  • Inauguration d’une unité de trituration des olives à Guercif d’une capacité de 60T/j
  • Lancement du projet d’aménagement de 6,2 km de piste rurale dans la commune de Mtalssa

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 11 octobre 2022, une visite de terrain dans les provinces de Driouch et Guercif. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Driouch, du Gouverneur de la province de Guercif, du Président de la Chambre d’Agriculture, du Président du conseil provincial de Guercif, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur le lancement d’un d’ateliers d’accompagnement des jeunes et des femmes rurales dans le domaine de l’entreprenariat, ainsi que le suivi et le lancement de projets de développement agricole et rural au niveau des provinces de Driouch et Guercif dans le cadre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

Accompagnement des jeunes et des femmes rurales dans le domaine de l’entreprenariat

Dans le cadre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green, et afin de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles dans les provinces de Driouch et Guercif, le Ministre a lancé le programme d’accompagnement des jeunes et des femmes rurales dans le domaine de l’entreprenariat. Il s’agit d’un accompagnement technique pour la formulation des idées de projets d’entreprenariat et l’élaboration du plan d’affaires.

Mené en partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, ce programme consiste à accompagner les  centres régionaux de jeunes entrepreneurs dans la mission d’incubation, de formation et de conseil. Il porte sur l’identification et la cartographie des idées de projets d’entreprenariat d’environ 20 100 jeunes et femmes l’échelle nationale, à travers l’organisation de 134 ateliers pour l’identification des projets d’entreprenariat.

Diversification des systèmes de production agricole

Au niveau de la commune territoriale Metalssa, Douar Lmaadar, province de Driouch, le Ministre a pris connaissance du projet de diversification des systèmes de production agricole dans les communes de Metalssa et Ain Zohra, qui s’inscrit dans le cadre de l’agriculture solidaire de nouvelle génération.

D’un investissement de plus de 46 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 1000 ha d’oliviers, 500 ha de caroubier et 300 ha d’amandiers, en plus de l’appui au développement de l’élevage ovin, l’appui aux coopératives des jeunes et des femmes, aux activités génératrices de revenus, en plus de l’amélioration des infrastructures hydroagricoles. Le projet prévoit également l’aménagement de pistes agricoles sur une longueur de 6 km et la création de points d’eau pour l’irrigation des arbres fruitiers. Il bénéficiera à 938 agriculteurs.

Le projet devrait avoir des effets positifs sur l’économie de l’eau, l’augmentation de la productivité et l’amélioration des revenus des agriculteurs, comme il permettra la création de 43 000 journées de travail supplémentaires.

Lancement du projet d’aménagement de pistes rurales au niveau de la commune territoriale Metalssa

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement des pistes agricoles dans la province de Driouch pour la période 2020-2022. Au cours de cette période, 9,2 km de pistes ont été réalisées pour un investissement de 8,7 millions de dirhams.

A cette occasion, le Ministre a procédé au lancement d’un projet d’aménagement de 6,2 km de pistes rurales à Lmaadar relevant de la commune territoriale Metalssa. D’un investissement de 5,2 millions de dirhams, ce projet vise à faciliter l’accès aux unités de valorisation, aux marchés et aux douars voisins.

Avancement du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Driouch

Au niveau de la commune territoriale Metalssa, Douar Marirat, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province.

Dans le cadre du premier axe du programme, 79 000 quintaux d’orge subventionnés ont été distribués au profit de 7 935 éleveurs et 250 quintaux d’aliments composés au profit de 15 producteurs de lait. L’opération de vaccination est lancée pour 215 000 ovins et caprins et acquisition de 13 citernes tractées et 20 citernes en plastique. Et pour l’aménagement des petits et moyens périmètres irrigués, une enveloppe de 4,43 millions de dirhams a été allouée pour la réhabilitation et l’aménagement de 16 km de séguias et ouvrages d’art et 2,2 millions de dirhams programmés pour l’entretien des plantations réalisées dans le cadre des projets pilier II du Plan Agricole Régional.

Dans le cadre de ce programme, une part supplémentaire de 30 000 quintaux d’orge subventionné sera distribuée fin octobre 2022.

A cette occasion, le Ministre a lancé le projet d’aménagement et d’équipement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel. Il a également présidé l’opération de distribution de citernes tractées et en plastique au profit d’une association d’éleveurs de Driouch.

Développement de la filière olivier dans la Province de Guercif

Au niveau de la commune territoriale Houara Ouled Rehou, province de Guercif, le Ministre a pris connaissance du programme de développement de la filière olivier dans la région de l’Oriental. La superficie plantée en oliviers dans la région de l’Oriental est estimée à 126 360 ha. Le secteur compte 49 unités de triturations modernes et semi-modernes d’une capacité de 28 100 tonnes/an et 30 unités de conditionnement d’une capacité de 53 540 tonnes/an.Au niveau de la province de Guercif, la superficie totale plantée en olivier s’élève à 36500 ha avec un rendement moyen de 3,3 tonnes /ha. Au cours de la période 2010-2019, pas moins de 1 700 ha d’oliviers ont été plantés et 11 500 Ha ont été entretenus. Une unité de valorisation des olives a également été construite dans la commune de Houara Ouled Rehou, et 17 935 Ha ont été équipés en un système d’irrigation localisée.Dans le cadre du plan provincial de la stratégie Génération Green, il est prévu de planter 11 100 ha (3 100 ha dans le cadre de l’agriculture solidaire et 8 000 ha dans le cadre de la valorisation des terres collectives). Il est prévu également la construction d’une unité pour la valorisation des sous-produits de l’huile d’olive dans la province de Guercif, de deux unités de conditionnement des olives, d’une plateforme de commercialisation ainsi que l’équipement de deux unités de trituration des olives.A cette occasion, le Ministre a inauguré une unité de trituration des olives réalisée dans le cadre du projet d’intensification et de réhabilitation des plantations d’oliviers dans la province de Guercif. D’un investissement de plus de 20 millions de dirhams, l’unité est construite et équipée sur une superficie de 2 ha (dont 977,5 m2 couverts) avec une capacité de 60 tonnes/jour.D’un investissement total de 98 millions de dirhams, le projet d’intensification et de réhabilitation des plantations d’oliviers dans la province de Guercif a permis l’entretien de 2 500 ha d’oliviers et l’intensification de l’olivier sur une superficie de 250 ha. Il bénéficie à plus de 2 400 agriculteurs.

Avancement du programme d’urgence d’irrigation dans la cadre de la réduction de l’impact du déficit pluviométrique

Au niveau de la commune territoriale Sebbab, le Ministre a pris connaissance du programme d’urgence d’irrigation qui s’inscrit dans le cadre du programme réduction de l’impact du déficit pluviométrique.

Avec un investissement total de 3,88 millions de dirhams, le programme porte sur l’irrigation de 800 ha d’oliviers et 820 ha d’amandiers plantés dans le cadre du Plan Maroc Vert au profit de 400 agriculteurs.

Le programme vise à atténuer les effets du déficit pluviométrique, à sauvegarder le patrimoine végétal, assurer la pérennité et contribuer à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à rationaliser l’utilisation de l’eau d’irrigation.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux d’équipement en irrigation localisée sur 87 ha de plantation d’olivier dans le cadre du Fonds de Développement Agricole au profit d’une coopérative agricole, dans l’objectif d’économiser les ressources en eau, tout en augmentant la production.

MAPM

Regardez aussi

Séisme : Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain au niveau des Provinces touchées

Séisme du 08 septembre 2023 : Visite de terrain de l’impact sur le secteur agricole dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.