AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les dernières pluies auront un impact positif sur la production agricole

Les dernières pluies auront un impact positif sur la production agricole

Les dernières précipitations qui ont touché le Royaume  ont apporté un peu d’optimisme dans le secteur agricole. Bien que les pluies et la neige aient été bénéfiques pour le remplissage des barrages et la recharge des nappes phréatiques, leur impact sur la production agricole ne sera visible qu’après trois mois.

Les régions céréalières de la Chaouia, de la plaine Saïs et du Gharb ont connu une abondance de précipitations, tandis que d’autres régions comme Doukkala et Abda ont été moins chanceuses. Les réserves des barrages du Royaume affichent un taux de remplissage de 33,3%, soit presque le même niveau que l’année dernière à la même période.

Malgré les récentes précipitations, la saison agricole a encore besoin de pluie pour atteindre une production idoine. Les chiffres du ministère de l’Equipement et de l’Eau indiquent que les réserves des barrages du Royaume s’élèvent à 5317,1 millions de mètres cubes, avec le barrage Al Wahda en tête avec un niveau de remplissage de 2062,1 millions de mètres cubes. Cependant, le barrage d’Al Massira reste préoccupant avec un taux de remplissage de seulement 4,8%.

Les chiffres de la Direction Générale de la Météorologie indiquent que les précipitations ont oscillé entre 9 millimètres et moins d’un millimètre dans les villes du Royaume, avec des pics à Tanger (30 mm), Béni Mellal (12 mm) et Tétouan (11 mm).

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *