Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plan Maroc Vert, montée en chiffres et en vitesse

Plan Maroc Vert, montée en chiffres et en vitesse

Plan Maroc Vert, montée en chiffres et en vitesse.

Avec un volume d’investissement de près de 100 milliards de dirhams en 7 ans et un PIB additionnel de 43 milliards de dirhams, l’objectif du Plan Maroc Vert parait réalisable.

Plan Maroc Vert, montée en chiffres et en vitesseL’état d’avancement du Plan Maroc Vert (PMV), l’ambitieux programme de développement de l’agriculture marocaine lancé en 2008, est encourageant. Le PIB agricole s’est nettement amélioré en sept ans, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 7,7%. Il a dépassé les 118 milliards de dirhams en 2015, contre 75 milliards en 2008. Doubler le PIB agricole à l’horizon 2020 semble un objectif réalisable si l’avancement continue avec le même rythme. Notons que le Plan Maroc Vert repose dans son développement rapide sur deux principaux piliers, le développement intensif  d’une agriculture à haute valeur ajoutée et la mise en place des Plans agricoles régionaux (PAR).

Les contrats-programmes régionaux, signés entre l’Etat et les professionnels ont permis de motiver et dégager des investissements publics et privés d’une enveloppe de 96 milliards de dirhams. La hausse notable de l’implication des bailleurs de fonds au financement du secteur agricole à hauteur de 21 milliards de dirhams et l’impulsion opérée par le Fonds de développement agricole  ont également contribué à ces réalisations.

Regardez aussi

Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil

Campagne céréalière 2020-2021 : Une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

Campagne céréalière 2020-2021 : Une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux. 103,2 millions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *