Panama Papers: en Islande, le ministre de l’agriculture prend du galon.
Personne n’est passé à travers l’avalanche « Panama Papers », tout le monde en parle partout à travers le monde. Un certain nombre de grands patrons, ou de politiques sont éclaboussés par ce scandale d’évasion fiscale. Le cas qui nous intéresse, est le premier a avoir subi frontalement le choc de ce scandale puisqu’il a tout simplement démissionné de son poste de premier ministre.
En Islande « Panama Papers » a été profitable à un homme, en l’occurrence Sigurdur Ingi Johannsson, 53 ans, ministre islandais de la Pêche et de l’Agriculture, et ex numéro deux du Parti du Progrès.
En effet ce dernier a été nommé premier ministre de l’Islande en remplacement de Sigmundur David Gunnlaugsson, 41 ans et ex premier ministre démissionnaire afin de répondre aux accusations qui lui sont portées devant la justice. Lui sont reprochées d’avoir créé une société offshore dans les îles Vierges britanniques pour y cacher des millions d’euros.
Le ministre de l’agriculture islandais devient donc le nouvel homme fort et numéro 1 du gouvernement islandais. Sigurdur Ingi Johannsson assurera l’intérim à la tête du gouvernement islandais jusqu’aux prochaines élections législatives anticipées.