AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ORMVA du Souss-Massa tient son conseil d’administration 2022

L’ORMVA du Souss-Massa tient son conseil d’administration 2022

Tenue de la 2ème session du Conseil d’Administration de l’ORMVA du Souss-Massa au titre de l’exercice 2022

  • Bilan des réalisations financières au titre de l’exercice 2022
  • Programme d’action et projet de budget de l’année 2023

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, a présidé samedi 10 décembre 2022 au siège de la Chambre régionale d’agriculture du Souss-Massa à Agadir, les travaux de la 2ème session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa (ORMVASM) au titre de l’exercice 2022.

Au cours de cette réunion M. Nor-Eddine KESSA, directeur de l’ORMVASM, a présenté un exposé détaillé renfermant le bilan des réalisations financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022 et le programme d’action et le projet de budget 2023 de l’Office.

S’agissant de l’exécution du budget, l’ORMVASM a pu enregistrer au cours de l’année 2022 des indicateurs positifs, notamment l’atteinte de 100% du taux d’engagement, 92% de taux de paiement par rapport à l’exécution du budget d’investissement avec une projection de 96 % en fin d’exercice. Pour ce qui est le budget de fonctionnement, le taux d’engagement atteint est 100%.

En ce qui concerne le recouvrement des créances courantes de l’Office en eau d’irrigation, le taux de recouvrement a atteint 97%, et ce grâce à l’adoption d’une approche participative et de communication avec les parties prenantes, à travers des campagnes de sensibilisation sur l’importance du paiement, en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture du Souss Massa et des organes élus.

Ces indicateurs, positifs sans précédent, sont le fruit d’une coordination étroite avec les services des tutelles techniques et financières de l’Office et des efforts concertés de tous les cadres de l’Etablissement à travers l’amélioration du système de gouvernance et le renforcement des dispositifs d’audit et de contrôle, en plus du suivi régulier des chantiers ouverts dans la zone d’action de l’ORMVASM.

Au cours de cette réunion, le Directeur a présenté la situation actuelle de la campagne agricole et les grandes lignes du programme d’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole visant l’amélioration du réseau d’irrigation et le fonctionnement efficient et durable l’utilisation des ressources en eau à travers le Programme national d’économie d’eau d’irrigation et le Programme de la Petite et moyenne hydraulique.

Il a également passé en revue le programme de développement des filières végétales et animales et les réalisations obtenues dans le cadre du Fonds de Développement Agricole, et fourni des données sur l’état d’avancement des travaux dans les projets structurants dans la zone d’action de l’Office, notamment le projet de dessalement d’eau de mer pour irriguer la zone de Chtouka et le projet d’aménagement du bassin d’Aoulouz.

Les membres du Conseil ont constaté que l’ORMVASM a réalisé un saut qualitatif en matière de gouvernance en obtenant un résultat technique et financier exceptionnel et sans précédent pour l’année 2022. Ils ont également souligné la nécessité d’appuyer l’Office avec les ressources nécessaires afin qu’il puisse mener à bien ses missions au service du secteur agricole dans la région du Souss Massa et mettre en œuvre les projets programmés dans le cadre du plan agricole régional de la Stratégie agricole « Green Génération 2020-2030 ».

Dans son allocution de clôture des travaux du Conseil d’administration, le Ministre a félicité la direction de l’Office et ses cadres pour les résultats et les indicateurs obtenus, en soulignant la nécessité de continuer à engager et à mobiliser toutes les ressources pour garantir la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie agricole au niveau de la région du Souss-Massa.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

En Espagne, surabondance de tomates sur le marché après un janvier record

Le marché des tomates connaît une surabondance sans précédent après un mois de janvier exceptionnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.