Accueil / Actualités / Actu Maroc / ONCA : une journée portes ouvertes sur les Oasis de Drâa-Tafilalet
image_not_found

ONCA : une journée portes ouvertes sur les Oasis de Drâa-Tafilalet

L’ONCA organise une journée portes ouvertes sur les Oasis de Drâa-Tafilalet.

L’importance agro-écologique et socio-économique des oasis en font l’un des plus grands trésors de Drâa-Tafilalet, c’est pourquoi la préservation de cette richesse qui fait partie intégrante de l’identité de la région s’avère indispensable.

L’Office National du Conseil Agricole (ONCA), s’investi dans l’opérationnalisation des projets pilier II du Plan Maroc Vert relatifs à l’agriculture solidaire, et accorde davantage d’intérêt aux territoires oasiens. L’objectif étant le développement durable de la filière phoénicicole et la valorisation équitable des dattes dans les oasis de la région.

Il est à noter que la région de Drâa-Tafilalet est appelée à devenir un territoire de plus en plus attractif pour les opérateurs économiques nationaux et internationaux. Dans ce sens, le projet de développement de la filière du palmier dattier dans la région a été mis en place. L’objectif principal de ce projet ayant d’autonomiser et renforcer le développement économique durable des productrices et producteurs de Dattes les plus vulnérables dans la région.

Ce projet aspire également à valoriser la filière des dattes via l’agrégation des producteurs familiaux (femmes et hommes) par des groupements d’intérêts économiques professionnalisés, permettant de pénétrer le marché avec des produits de qualité et concurrentiels.

Dans ce cadre, l’ONCA a organisé une journée porte ouverte sur les oasis de Draâ dans la province d’Ouarzazate. Cette journée a été l’occasion d’échange et de partage entre les différentes parties prenantes du secteur agricole et les membres du GIE à travers un programme riche et varié comprenant :

  • Visites aux différentes palmeraies de la région (Mezguita, Tarnata, Tamzmoute et Tinzoline) ;
  • Visite de l’unité frigorifique de Tamzmoute ;
  • Présentation du GIE, unité frigorifique, processus de traitement de la datte : fumigation, triage, lavage, stockage, conditionnement, etc ;
  • Echanges sur le système de production oasien ;
  • Echanges sur la production des dattes de la pollinisation à la récolte, tout en se focalisant sur le mode de production naturel.

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *