La « caravane agricole phosboucraa », une contribution à la promotion de la filière cameline.
À travers l’organisation de la sixième étape de la « Caravane Agricole Phosboucraa », le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa confirment leur engagement en faveur du développement de la filière cameline capitalisant ainsi sur les potentialités des Régions du Sud, et contribuant au développement humain des communautés locales.
La « Caravane Agricole Phosboucraa » est une manifestation axée sur l’accompagnement, la sensibilisation et la formation des petits éleveurs-agriculteurs de l’élevage camelin dans les Régions du Sud du Maroc. Cette action de proximité permet la vulgarisation des techniques de production agricole productives et met l’accent sur le secteur de l’élevage camelin avec les volets en insistant sur la conduite des élevages, l’alimentation, la santé animale, et la valorisation des produits issus de la filière cameline. Il s’agit également d’installer auprès des éleveurs les bons réflexes de gestion de la phase de gestation et celle du nouveau-né.
Depuis le lancement de la « Caravane Agricole Phosboucraa » en 2015, cet évènement a permis d’accompagner plus de 1.666 éleveurs lors des 5 étapes de la Caravane, incluant Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Es Smara et Birgandouz.
Lors de chaque étape, des présentations didactiques sont animées par de experts-agronomes et vétérinaires sous forme de présentations illustrées et d’interaction avec les professionnels du secteur. Elles portent sur la diffusion des bonnes pratiques de conduite des élevages camelins et mettent en avant le rôle de l’alimentation, de la santé animale, de la valorisation, et des bonnes pratiques de gestion de la reproduction du dromadaire dans le contexte des Régions du Sud. Ces informations permettent aux petits éleveurs d’améliorer significativement la productivité de leurs élevages et d’augmenter leurs revenus et ainsi améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.
Avec l’OCP