AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’OCP: Construction d’une usine d’engrais en Ethiopie
L'OCP: Construction d'une usine d'engrais en Ethiopie
Ce projet permettra à l’Ethiopie d’être autosuffisante en engrais, mais aussi de créer des opportunités d’exportation - (ph:DR)

L’OCP: Construction d’une usine d’engrais en Ethiopie

Signature d’un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Ethiopie. 

Le 19 Novembre 2016, l’OCP et le Ministère de l’Industrie Publique de l’Ethiopie ont procédé à la signature d’un partenariat stratégique pour la construction d’une usine d’engrais de classe mondiale en Ethiopie.

Cet investissement s’élève à 2,4 MM de dollars (soit 24 MMDH) et s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’OCP pour le développement d’un véritable modèle de partenariat Sud-Sud. Cet accord repose sur une vision commune des deux pays: Le développement de l’agriculture durable en Afrique et la volonté de renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Ethiopie.

La première phase de ce projet lancé par l’OCP s’élève à 2,4 MM de dollars. Cette phase consistera en la production de 2,5 M de tonnes d’engrais par an, à l’horizon 2022. Ceci permettra à l’Ethiopie d’être autosuffisante en engrais, mais aussi de créer des opportunités d’exportation. Cette plateforme de production d’engrais aura pour nom: Dire Dawa Fertilizer Complex. Elle produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Ethiopie et d’acide phosphorique du Groupe OCP.

Entièrement intégrée, cette plateforme sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires, logistique, accès aux intrants, stockage et transport et satisfera 100% de la demande en engrais de l’Éthiopie. Elle proposera des engrais adaptés avec des prix compétitifs en faveur des agriculteurs locaux.

La deuxième phase quant à elle s’élèvera à 1,3 MM de dollars (soit 13 MMDH) et sera prévu d’ici 2025. Celle-ci aura pour objectif d’augmenter la capacité totale afin d’atteindre les 3,8 M de tonnes d’engrais par an. L’objectif étant de soutenir la croissance de la demande locale.

Au terme de cette deuxième phase, la plate-forme devrait comprendre 9 unités. Ce qui permettra d’augmenter la production annuelle d’engrais de 50%.

Partager

Regardez aussi

Feu vert pour la 2ème édition du “Spin-off by PIS” de Palmeraie Holding

Les prix subventionnés des semences céréalières : blé tendre à 380 DH/quintal, blé dur à 600 DH/quintal, orge à 380 DH/quintal, avoine à 610 DH/quintal, triticale à 510 DH/quintal, fève/féverole à 800 DH/quintal, lentilles et pois chiches à 1.150 DH/quintal, et pois fourragers et autres à 615 DH/quintal

Rabat-Salé-Kénitra: une batterie de mesures incitatives pour assurer la réussite de la campagne agricole 2024-2025. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *