Le parlement européen adopte de nouvelles règles visant à doper la production biologique de haute qualité.
Le Parlement européen a adopté, jeudi à Strasbourg, de nouvelles règles visant à doper la production biologique et à garantir que seuls des aliments biologiques de haute qualité soient vendus dans l’Union européenne (UE).
Adoptée par 466 voix pour, 124 voix contre et 50 abstentions, cette nouvelle législation prévoit des contrôles stricts basés sur les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et stipule que les importations des produits biologiques respectent les normes européennes en vigueur.
Les règles adoptées ont aussi pour objectif d’éviter la contamination des produits alimentaires par les pesticides chimiques ou les engrais synthétiques, à travers des mesures de précaution.
Les agriculteurs et autres opérateurs de la chaîne d’approvisionnement seront ainsi contraints d’appliquer un ensemble de nouvelles mesures pour éviter la contamination. Si la présence d’un pesticide ou d’un engrais non-autorisé est soupçonnée, le produit final ne devrait pas porter l’étiquette bio avant qu’une nouvelle enquête ne soit menée.
La nouvelle législation porte également sur une augmentation de l’approvisionnement en semences biologiques pour répondre aux besoins des agriculteurs biologiques et sur la promotion des exploitations mixtes qui produisent tant des denrées alimentaires conventionnelles que biologiques.