AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Nouvel ouvrage du « think tank » marocain OCP Policy Center

Nouvel ouvrage du « think tank » marocain OCP Policy Center

Parution de l’ouvrage « Le partenariat Afrique-Europe en quête de sens » de l’OCP Policy Center.

« Le partenariat Afrique-Europe » est l’intitulé du nouvel ouvrage publié par le think tank marocain OCP Policy Center et édité par Larabi Jaïdi et Iván Martín. 

Rédigé en 314 pages, cet ouvrage regroupe les contributions d’experts ayant participé au séminaire organisé par l’OCP Policy Center à l’occasion de la cinquième édition du Sommet Union européenne-Afrique, tenue en novembre 2017 à Abidjan, sous le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable« .

Il présente aux lecteurs une analyse des enjeux stratégiques des relations euro-africaines, une mise en évidence des apports et des limites de la valeur ajoutée du partenariat Afrique-UE dans le développement économique de l’Afrique, ainsi qu’une appréciation de la place et du rôle du Maroc dans les relations euro-africaines.

La première partie de ce livre porte sur les flux commerciaux, accords de partenariat et l’intégration africaine, tandis que la deuxième s’intéresse aux flux financiers et investissements dans l’infrastructure.

La troisième et quatrième partie se penchent respectivement sur les flux migratoires et sur les reconfigurations et perspectives à venir du partenariat Afrique-UE.

L’ouvrage met ainsi en relief les leviers d’actions pour un renouveau du partenariat Afrique-UE, en explorant notamment la priorité éducative, la formation des compétences et des entreprenants, la création d’emplois, le renforcement de l’intégration régionale, la promotion des filières agricoles de proximité, la coopération multi-secteurs dans l’énergie, le raffermissement de l’attractivité des IDE et la mobilisation de ressources alternatives de financement.

Il met également en avant la politique continentale du Maroc, basée sur une nouvelle stratégie, qui tient compte des défis communs, de la formulation d’intérêts partagés dans un esprit gagnant-gagnant.

Créé en 2014 à l’initiative du Groupe OCP, l’OCP Policy Center vise à promouvoir le partage de connaissances et à contribuer à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales, notamment à travers ses quatre programmes de recherche en agriculture, en environnement et sécurité alimentaire, en économie et développement social, en économie et finance des matières premières et en géopolitique et relations internationales.

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.