Le programme garantira l’intégration à la stratégie de développement agricole et rural, ainsi que la protection des ressources naturelles.
Le Maroc possède un patrimoine agricole important. Aujourd’hui, le Ministère de l’agriculture a lancé une étude visant à réaliser un programme national pour les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial au Maroc (Sipam). Cette initiative vise à mettre en avant la richesse du patrimoine agricole national, en se concentrant sur des sites et agroécosystèmes spécifiques.
Les Sipam visent à sauvegarder et conserver les patrimoines matériels et immatériels des sites et agrosystèmes au Maroc. Ce programme est conforme aux critères de reconnaissance des Sipam établis par la FAO et sera soumis à un dispositif d’accréditation nationale pour une reconnaissance internationale. Ainsi, il constitue une réponse de la communauté internationale aux menaces qui pèsent sur l’agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels, nous annonce Aujourd’hui Le Maroc.
L’initiative en question cherche à identifier des moyens de réduire les menaces pesant sur les agriculteurs tout en améliorant les avantages de ces systèmes. En 2011, une étude préliminaire a identifié plus de 500 sites au Maroc qui pourraient faire partie de cette initiative. Ces espaces sont confrontés à de nombreux risques : changements climatiques, pénurie d’eau, pression démographique, dégradation de la biodiversité et perte des terres et des sols. Ces diverses contraintes nécessitent des réponses appropriées et urgentes. Les sites concernés incluent des aspects tels que la biodiversité, la qualité des productions agricoles, la gastronomie, les savoir-faire agri-culturels et artisanaux, les traditions culturelles, sociales et vestimentaires, ainsi que les dimensions religieuses.
D’après la même source, les critères utilisés pour identifier les sites concernés par l’initiative reposent sur la diversité de la flore et de la faune, ainsi que sur les pratiques traditionnelles de solidarité communautaire développées par les populations rurales en matière de production agricole, de gestion de l’eau et de mouvements pastoraux. Aujourd’hui, et dans le cadre de ce programme, des approches de développement agricole et rural appropriées doivent être identifiées pour les écosystèmes de montagne, d’oasis et de pâturages. L’objectif est d’optimiser les ressources locales de manière durable. Le programme doit garantir l’intégration à la stratégie de développement agricole et rural, ainsi que la protection des ressources naturelles et l’encouragement des pratiques culturelles traditionnelles durables.