Accueil / Actualités / Actu internationales / Une norme Halal fait polémique en France

Une norme Halal fait polémique en France

En France, une nouvelle norme Halal fait polémique.

Une nouvelle norme pour les aliments halal transformés, éditée par l’Anfor, fait polémique auprès des autorités musulmanes françaises.

L’Association Française de Normalisation (Anfor) a rendu publique, vendredi dernier, une nouvelle norme concernant les aliments halal transformés. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), qui n’a pas été pleinement impliqué dans cette décision a affiché son mécontentement en expliquant que cette norme est « du ressort exclusif des instances religieuses ».

Cette norme a été rédigée à la demande des industriels agro-alimentaires pour faciliter les exportations mais elle est expérimentale et volontaire précise l’Anfor. La norme ne concerne pas le procédé d’abattage des animaux mais la transformation des viandes et matières premières (conserve, charcuterie, boulangerie, confiserie, etc).

Un sujet polémique

Si l’Anfor prétend avoir préparée cette norme en étroite collaboration avec le CFCM, ce dernier « tient à rappeler qu’il a annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’Afnor ».

« De ce fait, le CFCM ne peut être associé, ni de près ni de loin, à toute manœuvre d’ingérence par l’Anfor dans la définition du halal, qui est du ressort exclusif des instances religieuses musulmanes », explique, Ahmet Ogras.

Regardez aussi

Tomates le Maroc perd le marché russe mais se développe au Royaume-Uni

Tomates : le Maroc se développe fortement au Royaume-Uni

La tomate du Maroc se développe en Espagne, au Royaume-Uni et en France. Le Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *