AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le monde rural confronté à des incendies de forêts
Khemisset: Les feux détruisent 22 hectares de terres agricoles

Le monde rural confronté à des incendies de forêts

Région du Nord : Poursuite des efforts pour lutter contre les incendies de forêts et accompagnement des populations touchées.

  • Les incendies des forêts de Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane) définitivement maîtrisés
  • les efforts se poursuivent pour contenir les incendies de la forêt El kolla (Larache), de la forêt Jbel Lahbib (Tétouan) et de la forêt Tassift (Chefchaouen)
  • Mise en place d’une cellule aux niveaux central et local pour identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner les populations touchées par les incendies et programmer des projets intégrés de développement

En pleine période de sécheresse exceptionnelle et de la vague de chaleur que connaît le Royaume, plusieurs forêts au Nord du pays connaissent d’intenses incendies. Il s’agit de forêts situées dans les provinces de Taza, Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen.

Pour la cinquième journée consécutive, les différentes équipes de lutte contre les incendies de forêt relevant de plusieurs départements et établissements continuent sans arrêt, à lutter contre les feux, selon une stratégie maitrisée, afin d’assurer l’efficacité des interventions terrestres et aériennes, malgré les températures élevées, la difficulté des reliefs accidentés et les forts vents du « chergui ».

La superficie touchée, depuis mercredi soir au dimanche 17 juillet, a atteint 6.600 hectares.

Les efforts des équipes d’intervention ont été focalisés, d’abord, sur la sécurisation des agglomérations à proximité des forêts incendiées et à la préservation des biens et propriétés des populations. Au total, 20 douars ont été évacués de manière préventive.

Pour faire face à ces incendies, environ 2.000 éléments des services des Eaux et Forêts, de la Protection civile, des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales ont été mobilisés, dotés de camions citernes et de véhicules de  première intervention (VPI), soutenus par cinq avions « Canadair » des Forces Royales Air et huit avions de type « Turbo Trash » de la Gendarmerie Royale.

Pour la première fois, un drone appartenant à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts a été utilisé pour détecter et suivre les foyers d’incendies, pour prioriser les interventions aériennes et terrestres, après étude et analyse des images infrarouges fournies.

Grâce à la mobilisation continue des services de lutte anti-incendies, 3 incendies ont été définitivement maîtrisés à Tahla (Taza), à Sahel El Menzla (Larache) et à Mokrisset (Ouezzane), avec le retour de 95% des habitants prélablement évacués, chez eux.

Les efforts se poursuivent pour contenir les autres incendies dans les prochaines heures. L’incendie de la forêt El kolla (Larache), qui a touché environ 5.300 hectares, est maîtrisé à 70%, celui de la forêt Jbel Lahbib (Tétouan) à 80% et celui de la forêt Tassift (Chefchaouen) a été circonscrit à plus de 70%.

Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, à travers l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, a lancé des projets intégrés visant la réhabilitation et la restauration des écosystèmes touchés, avec le recours aux espèces

Forestières adaptées aux caractéristiques de chaque de chaque région, et ce, à partir de la saison prochaine de reboisement, sur une période de trois ans à l’horizon 2025. Il est à noter que les dégâts enregistrés au niveau du couvert forestier concernent principalement des peuplements de chêne-liège et certains résineux.

Concernant le volet social, et dans le cadre des stratégies « Génération Green 2020-2030 » et « Forêts du Maroc 2020-2030 », une cellule a été mise en place aux niveaux central et local, en coordination avec l’ensemble des acteurs, en vue d’identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner les populations touchées par ces incendies et programmer des projets intégrés de développement.

MAPM
Partager

Regardez aussi

cerisier

Les producteurs français de cerises luttent activement contre la Drosophila suzukii.

En France (Vaucluse), au cœur des vergers de cerisiers, un combat intense se déroule contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *