Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc est devenu un leader mondial de l’agriculture
Ramadan ONSSA intensifie le contrôle sanitaire des produits alimentaires

Le Maroc est devenu un leader mondial de l’agriculture

Comment le Maroc est devenu un leader mondial de l’agriculture.

Depuis quelques années maintenant, le Maroc figure sur l’échiquier mondial des principaux pays producteurs & exportateurs agricoles. Grâce à une vraie vision, le Made In Morocco est devenu un gage de qualité et le Royaume s’est imposé comme un pays agricole par excellence ou les fruits et légumes sont d’une exceptionnelle qualité. Eclairage.

En 2021, le Made In Morocco cartonne à l’international. Les fruits et légumes marocains sont recherchés sur les marchés internationaux, puisque reconnus d’excellente qualité, compétitifs au niveau des prix et disposants d’une grande disponibilité grâce à une météo et une amplitude culturale sans comparaison possible.

Car oui le Maroc bénéficie d’un climat favorable lui permettant en plus d’être respectueux de l’environnement. En effet alors que les serres chauffées font polémiques dans certains pays producteurs de fruits et légumes, consommatrices de beaucoup d’énergie non renouvelable, le Maroc profite d’un ensoleillement unique dont peu de pays peuvent se targuer.

Au delà des avantages compétitifs discutés précédemment, il est à souligner la vraie vision politique et le travail de qualité menés depuis plusieurs décennies. Le Maroc a investit dans des barrages, dans une gestion de l’eau améliorée avec l’irrigation goutte à goutte ou encore dans l’accompagnement à l’investissement pour permettre à chaque agriculteur de disposer des semences améliorées ou du matériel nécessaires à son développement. Ce sont ces stratégies  en plus du partage de l’information et de la connaissance, qui ont permis d’accroitre la production mais aussi les rendements des producteurs.

Notons également que le Maroc a su également s’ouvrir vers l’Afrique pour dynamiser les relations bilatérales sur le continent, en effet de nombreuses collaborations menées avec des pays africains frères, dans une logique de coopération Sud-Sud à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont été  réalisées ces dernières années. Dernier exemple en date de cette collaboration sud-sud, la création d’une usine d’engrais au Nigéria, 1ère économie du continent, projet dont le budget dépasse le milliard d’euros.

Clairement, avec les politiques menées notamment le « Plan Maroc Vert » et désormais le « Génération Green », les chiffres sont là pour montrer les résultats obtenus. En effet, à titre d’exemples, le Maroc est désormais classé 3ème exportateur mondial de mandarines, 5ème exportateur mondial de fraises, dans le top 5 des exportateurs de Tomates, dans le top 5 des producteurs d’olives, 13ème exportateur mondial d’oranges,  13ème producteur de melon au Monde ou encore 1er exportateur mondial de câpres … La liste n’étant pas exhaustive.

Il est important de mesurer le travail accompli, et de constater à quel point le Maroc dispose d’atouts non négligeables.

Regardez aussi

agriculture-maroc

Génération Green : objectif 350 000 emplois

L’emploi comme priorité, 350 000 emplois agricoles visés. Le gouvernement prévoit, dans son programme au …

Un commentaire

  1. Merci pour ces informations الله يحفظكم

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *