Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc candidat pour organiser le 20e Congrès de l’Agriculture Bio
image_not_found

Le Maroc candidat pour organiser le 20e Congrès de l’Agriculture Bio

Le Maroc est candidat pour organiser le 20e Congrès de l’Agriculture Bio.

Le Maroc est candidat pour organiser la 20e édition du Congrès International de l’Agriculture Biologique (OWC) à Marrakech en 2020.

La Fédération Internationale des Mouvements en Agriculture Biologique (IFOAM) organise, tous les trois ans, le Congrès Mondial de l’Agriculture Biologique (Organic World Congress : OWC) dans un pays différent, et ce, en partenariat avec une organisation professionnelle représentant la filière Biologique dans le pays hôte.

L’OWC est considéré comme le plus grand et le plus important rendez-vous pour le développement du secteur biologique dans le monde. Le pays hôte de l’événement peut espérer accueillir un public d’environ 2500 personnes composés d’éminents experts et chercheurs, des professionnels (producteurs, transformateurs, distributeurs et certificateurs) et institutionnels venant du monde entier.

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (FIMABIO)  a officiellement déposé la candidature du Maroc à l’IFOAM pour organiser la 20e édition du Congrès International de l’Agriculture Biologique en 2020 à Marrakech. Notre pays serait le premier pays Africain à organiser cet événement depuis le Burkina Faso en 1980. Le Maroc étant, par ailleurs, le seul pays Africain sur dix autres pays en lice pour l’organisation de cette 20e édition.

Le choix du pays hôte se fera lors de la 19ème édition du Congrès International qui aura lieu en Inde à New Delhi du 9 au 13 novembre 2017.

Accueillir la 20e édition du Congrès International de l’Agriculture Biologique en 2020 serait une occasion unique de placer le Maroc comme un « Hub de l’agriculture biologique pour la résilience aux changements climatiques en Afrique » et de renforcer la coopération technique en Afrique et au niveau international dans le domaine de l’agriculture biologique.

Pour rappel, la FIMABIO a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts en tant qu’organisation professionnelle unique représentant toute la profession de la filière biologique et ce conformément aux dispositions de la loi 03.12 relative aux Interprofessions Agricoles et Halieutiques.

A propos de l’IFOAM

La Fédération Internationale des Mouvements en Agriculture Biologique (IFOAM)  représente à l’heure actuelle, plus de 2,4 millions d’agriculteurs biologiques certifiés dans 179 pays avec 90,6 millions d’hectares et un marché mondial des aliments biologiques de 81,6 milliards de dollars américains (775,2 milliards de dirhams).

Regardez aussi

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de Benslimane

Un meurtre déguisé en suicide dans une ferme de la région de Benslimane. C’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *