Accueil / Actualités / L’industrie alimentaire et secteur agroalimentaire au Maroc
Agroalimentaire: 5100 unités travaillent sans autorisation au Maroc

L’industrie alimentaire et secteur agroalimentaire au Maroc

L’Industrie Alimentaire au Maroc en chiffres.

Une étude sur l’industrie alimentaire au Maroc, menée par l’Office des changes Département des Statistiques des Echanges Extérieurs, s’est intéressée, pour ce secteur, au contexte mondial, aux indicateurs clés, aux productions et aux balances commerciales, aux activités principales, aux marchés porteurs, aux investissements globaux et à toutes les démographies import/export…

L’industrie alimentaire au Maroc constitue une filière clé de l’économie marocaine.
Le secteur comptabilise en production pour 2013 plus de 142 milliards de Dirhams soit 14 % destinés pour l’export.
L’emploi se chiffre à 137.535 en 2012 contre 94.763 en 2002. En 2014, le chiffre d’affaire à l’export s’est élevé de 22 milliards de dirhams soit 11,2% des exportations marocaines et 0,3% de la part du marché mondial. Les importations représentent 6,3 % des importations totales, soit, 24,3Mds de Dirhams.

Pour les échanges commerciaux marocains avec l’union européenne, le chiffre est de  51,4%. L’Espagne et la France restent les principaux partenaires commerciaux du Maroc et ils représentent plus de 55% du total des échanges avec l’UE.

Les régions principales du Maroc qui contribuent presque aux deux tiers des exportations sont Souss-Massa-Darâa (23,4 en 2013), Laâyoune-Boujdour-Sakia-Lhamra, Guelmim-Essemara, et Oued-ed-Dahab-Lagouira (23,7) Tanger-Tétouan (15,2).

Pour les investissements globaux, la progression est elle aussi significative 4,5 Mds de Dirhams en 2012 contre 3 Mds de Dirhams en 2000.

Secteur Agroalimentaire au Maroc

Le secteur agroalimentaire compte une place très importante dans l’industrie, il représente 27 % de la production industrielle totale du Maroc.

Ce secteur progresse en volume et ainsi, entre 2007 et 2011, le chiffre s’élève à 62,5 % de progression…
La hausse s’explique par l’évokution du mode de consommation dans notre pays, et ce, surtout dans les villes. Le secteur agroalimentaire au Maroc contribue pour 4 % du PIB. La valeur ajoutée a atteint 2,7 Mds d’Euros et la production totale a atteint 9,4 Mds d’Euros en 2012. Les exportations marocaines ont progressé de 12,2 % de la valeur totale soit de 1,2 Mds d’Euros en 2012 toujours…

Au Maroc on compte environ 2 067 établissements qui oeuvrent dans l’agroalimentaire cela représente environ 143 356 de personnes employées dans ce secteur. Les performances de l’agriculture marocaine influent fortement sur la dépendance du secteur Agroalimentaire…
Pour cette raison, professionnels et ministères de tutelle, pour favoriser le développement du secteur ont mis en place le contrat-programme.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *