L’Indice FAO des produits alimentaire est en hausse de 2,9% en Septembre.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’indice FAO des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,9% en Septembre sur un mois pour atteindre 170,9 points. En rythme annuel, la hausse a atteint 10%. La progression mensuelle s’explique en particulier par le bond de 13,8% des prix des produits laitiers, qui ont bénéficié d’une nette hausse des prix du beurre.
L’inflation des produits alimentaires trouve aussi son origine dans la progression de 6,7% des prix du sucre. Cette hausse est en partie due aux conditions météorologiques défavorables dans le Centre-Sud de la principale région productrice du Brésil.
Les prix de l’huile de palme ont également connu une hausse, aidés par le faible niveau des stocks dans les pays importateurs et exportateurs, tels que: L’huile de soja et de colza. Ceci contribue ainsi à augmenter l’indice des prix des huiles végétales de 2,9% en Septembre.
L’indice FAO des prix de la viande est, quant à lui, resté inchangé depuis le mois d’août.
Enfin, les prix des céréales ont chuté d’1,9% depuis le mois précédent et affichent ainsi une baisse de 8,9% en comparaison avec son niveau de l’année dernière.