AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les rosacées fruitières, un long parcours de recherche au CRRA de Meknès

Les rosacées fruitières, un long parcours de recherche au CRRA de Meknès

Les rosacées fruitières, un long parcours de recherche au CRRA de Meknès.

Afin de mettre le point sur l’intérêt du matériel végétal des rosacées fruitières au Maroc qui provient principalement de deux origines, le matériel végétal local, provenant de semis et le matériel végétal introduit qui constitue plus des 3/4 du matériel végétal en collection et provient de tous les pays méditerranéens notamment l’Espagne et la France, le Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) Meknès a organisé récemment un séminaire sous le thème « Ressources génétiques des arbres fruitiers et opportunités de création de nouvelles variétés ».

Ainsi, dans l’objectif de protéger les ressources génétiques locales de l’érosion, due principalement à la sécheresse et à l’adoption de variétés introduites, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a entrepris un long programme de recherche ciblant les zones de culture traditionnelle de plusieurs espèces (pêcher, amandier, abricotier, figuier…). Ces travaux de prospection, de collecte et d’évaluation du matériel végétal local, ont permis de sélectionner plusieurs variétés proposées à la profession pour leurs performances et avantages. Ils ont aussi aidé à accumuler d’importantes données de description morphologique et pomologique et de mettre en collection une large gamme de génotypes dans les domaines de l’INRA.

A rappeler que les rosacées fruitières, couvrent une superficie estimée à plus de 200 000 hectares avec une nette dominance de l’amandier (70%). Sur le plan géographique, ces espèces sont répandues dans toutes les régions du Maroc avec une concentration particulière au niveau des zones montagneuses pour l’amandier, le Rif pour le figuier, le moyen atlas et le plateau de Sais pour la majorité des rosacées.

Avec INRA

Partager

Regardez aussi

Exportations de tomates le Mexique se prépare à un nouveau record

Le Maroc consolide son rôle de leader dans les exportations mondiales de tomates

Le Maroc continue de renforcer sa position sur le marché mondial des tomates en 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *