Les 1ers résultats du programme « Mosaicc » sur l’impact des changements climatiques sur l’agriculture sont alarmants.
Selon l’INRA, les premiers résultats du programme « Mosaicc » montrent que les projections sont alarmistes sur les rendements agricoles au Maroc.
Au Maroc, l’agriculture est le premier secteur qui souffre des impacts des changements climatiques. Ce qui rend ce secteur d’autant plus vulnérable. le secteur de l’agriculture au Maroc représente 15% du BIP. Ainsi, le Maroc en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et l’Union Européenne (UE), a lancé en 2013 le programme «Mosaicc» dont les premiers résultats ont été présentés à Marrakech le 08 Novembre 2016. Le Maroc est le premier pays à avoir implémenté sur son sol ce programme destiné à faciliter l’adoption de techniques agricoles intelligentes face aux changements climatiques. C’est une plate-forme mise en ligne qui regroupe les données relatives aux différents aspects de l’agriculture: Ressources hydriques, météorologie et forêts.
Ces données doivent aider à réaliser des futurs plans d’adaptation pour une agriculture marocaine plus résiliente. Dans son volet « Adaptation aux changements climatiques », le Plan Maroc Vert recommande que certaines modifications soient apportées, notamment dans le cadre:
- Des pratiques agricoles (Ex: on pense à l’irrigation),
- De la refonte du calendrier agricole traditionnel,
- De l’utilisation de semences sélectionnées et du choix de variétés adaptées au climat,
- Et, de la reconversion et du repositionnement des cultures.