AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les Pays-Bas signalent la forte teneur en cadmium de poivrons importés du Maroc
Poivrons Espagne augmente la culture des variétés résistantes oïdium

Les Pays-Bas signalent la forte teneur en cadmium de poivrons importés du Maroc

Une dose de 0,022 mg/kg-ppm a été détectée dans des poivrons marocains.

Classé parmi les métaux lourds, le cadmium peut endommager les reins, fragiliser les os ou même entraîner la mort. Le 12 décembre, une alerte a été lancée de la part des Pays-Bas suite à la découverte d’une forte teneur en cadmium dans des poivrons en provenance du Maroc.

Les autorités néerlandaises ont détecté une teneur élevée en cadmium dans un envoi de poivrons en provenance du Maroc, a indiqué Hortoinfo. L’information a été communiquée via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, RASFF, dans la notification 2022.7233 du 12 décembre. Les motifs de cette alerte ont été classés comme graves.

Les résultats analytiques ont révélé que les piments marocains contenaient du cadmium à raison de 0,022 mg/kg – ppm. Le règlement 2021/1323 de l’Union européenne (UE) a réduit les niveaux de cadmium dans les fruits, les légumes et les céréales. D’après la même source, les autorités néerlandaises ont procédé à l’envoi d’une notification d’alerte aux pays destinataires (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse).

Pour rappel, la commission technique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a adopté un avis sur le cadmium dans les aliments, dans lequel elle évalue le risque d’exposition de la population européenne par sa consommation dans les aliments et fixe la dose hebdomadaire tolérable à 2,5 μg/kg de poids corporel.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *