Phosphates et agriculture: Le Roi Mohammed VI lance plusieurs projets à Laâyoune et Dakhla.
Le Roi Mohammed VI a repris jeudi 4 février sa tournée dans les provinces du sud. Plusieurs projets agricoles ont été lancés.
A Al Marsa en périphérie de Laâyoune, le Roi Mohammed VI a inauguré un complexe chimique de traitement des phosphates de Boucraâ, situé à proximité du nouveau port chimique et minéralier. Le complexe chimique représente un investissement global de 16,8 MMDH et 1 270 emplois. Et une unité de lavage de l’OCP a été mise en service, à Al Marsa toujours. Au total, OCP investira au moins 19 MMDH. Le lancement de plusieurs projets d’agriculture solidaire dans la région de Laâyoune a également été au programme.
Pour les ressources, l’OCP va apporter 19 MMDH, dont 16,8 MMDH pour la création d’un complexe de valorisation des phosphates de Boucraâ. Ce complexe, avec son port et son usine de fabrication d’engrais, sera construit à une vingtaine de kilomètres au sud de Laâyoune.
En matière de pêche, 4 MMDH seront investis à Dakhla et 8 000 emplois seront créés. Deux grands domaines seront concernés, à savoir l’aquaculture pour 2,8 MMDH et la valorisation des captures pour 1,2 MMDH.
Dans le secteur agricole, 11 000 emplois seront créés. Dans la région de Dakhla, une station de dessalement d’eau de mer sera créée, pour un investissement de 1,3 MMDH. Elle produira 100 000 mètres cubes d’eau douce par jour. Un projet de production de primeurs dans la région de Boujdour, sur 1 000 hectares, pour un investissement de 465 MDH est également programmé, ainsi que le lancement de 50 projets d’agriculture solidaire dans la région de Laâyoune, pour 1,1 MMDH et la construction d’un barrage sur l’oued Noun, pour 800 MDH. Il servira à produire l’eau potable, l’eau d’irrigation et à protéger la région des inondations.