Les sociétés basées dans la province d’Almeria, en Espagne, fournissent principalement le Maroc en insectes auxiliaires.
Selon le Service de la Santé Animale rattaché au Département de l’Agriculture et de la Pêche de l’Espagne à Almeria, les entreprises basées dans la province d’Almeria (Espagne) spécialisées dans la lutte biologique ont exporté, au cours des six premiers mois de l’année 2016, un total de 405,69 millions d’insectes auxiliaires dans le cadre du contrôle biologique des ravageurs et 31.790 ruches de bourdons pour la pollinisation naturelle des plantes.
Les insectes auxiliaires ont pour but de coloniser et d’attaquer les ravageurs de culture. Il existe différents types d’insectes auxiliaires, parmi lesquelles nous pouvons citer les syrphes (mouches à l’aspect d’abeille), les coccinelles, les chrysopes, les carabes, staphylins, etc …
Selon le Service de la Santé Animale d’Almeria, « Nous sommes encore en basse saison en ce qui concerne l’exportation des insectes destinés à la lutte biologique et des ruches de bourdons ». Cependant, une augmentation du nombre des opérations commerciales devrait bientôt avoir lieu. Notamment au cours des mois d’août, septembre et octobre. Période durant laquelle les exportations atteignent leurs pics.
Les principales destinations, des sociétés basées à Almeria, fournissant des insectes auxiliaires sont le Maroc, l’Algérie, le Canada et la Turquie. Le Maroc reste le principal importateur d’insectes auxiliaires en provenance de la province d’Almeria. Il est important de souligner que l’ensemble de ces pays utilisent ces insectes auxiliaires principalement pour les cultures de légumières.
De nouvelles destinations en faveur de l’exportation d’insectes auxiliaires et des ruches de bourdons comptent désormais des pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Arménie, la Jordanie, le Honduras, Oman, la Tunisie et le Chili.
J’imagine que cela est fait sans prendre en compte la fragilité des écosystèmes .
Stupid people …