AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le marché du travail en agriculture souffre au Maroc

Le marché du travail en agriculture souffre au Maroc

Le marché du travail place l’agriculture en queue de peloton.

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), la création d’emplois est légèrement positive au niveau global. Mais l’agriculture est en crise.

Au deuxième trimestre de l’année 2016, avec 70 000 postes créés au niveau national, la création d’emplois a progressé de 1,7% puisque 66 000 postes avaient été créés à la même période en 2015. Des chiffres positifs mais en trompe l’oeil pour l’agriculture.

En effet, le secteur agricole connait de son côté une baisse de 4% sur la même période. La sécheresse étant d’après les analystes du HCP la principale cause à ce retrait de l’emploi. Il s’agit donc de 175 000 emplois perdus sur la période.

Les difficultés du secteur rejaillissent indubitablement sur l’emploi, les jeunes diplômés et le personnel peu qualifié étant en première ligne.

Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *