Leader Price va bientôt investir les rayons de la distribution au Maroc.
Le spécialiste français de la distribution hard-discount, Leader Price, va bientôt s’implanter au Maroc. Le Groupe français s’apprête à installer ses premiers magasins à Casablanca et Rabat et ce dès le début de Ramadan. Le lancement de la chaîne de magasins est normalement prévu pour le 08 juin. Pas moins d’une cinquantaine de magasins sont prévus dans un délai de cinq ans. L’implantation de Leader Price au Maroc s’inscrit dans la politique de développement du groupe à l’international. Leader Price est pour le moment présent dans une quarantaine de pays.
Le groupe français spécialisée dans la distribution hard-discount avait lancé une campagne de recrutement pour développer le réseau Leader Price sur l’ensemble du territoire marocain. Leader Price compte plus de 4.000 références dont 3.600 de marques propres et plus de 300 marques françaises. Les marques propres représentent 90% de l’assortiment des magasins.
Un catalogue réputé pour ses prix raisonnables. Un portfolio produits large, simple qui comporte des surfaces de vente concentrées et à taille humaine. Le premier magasin Leader Price a été inauguré en 1990 et depuis cette date, le Groupe a développé des gammes spécifiques telles que : Bio, Figne Ligne, Sélection Régions, Kids et Bébé, Le Prix Gagnant… . Leader Price compte désormais plus de 600 magasins et accueille environs 7 millions de clients par an. La part de marché de Leader Price en France est de 11%. Une devise : «Permettre à ses clients de bien manger tout en dépensant moins».
Leader Price repose sur un concept de « formule » à bas prix et de proximité. Concurrent direct de Lidl et Dia. L’implantation de Leader Price au Maroc risque de faire trembler des magasins telles que Acima. BIM serait également particulièrement concerné, car cette chaîne de magasins excelle dans le hard-discount de proximité. Depuis une dizaine d’années, Leader Price a développé un format encore plus réduit : Leader Price Express (LPE).
Le Groupe Casino, Géant français spécialisée dans la grande distribution, qui détient Leader Price revient ainsi au Maroc à travers la société franchisée LP Distribution. En effet, le Groupe Casino a été présent au Maroc, entre 2005 et 2011. Leader Price puise ainsi sa force du Groupe Casino. Et doit sa notoriété à la proximité qu’il entretient avec ses clients. C’est une référence de taille et solide sur le marché du hard-discount en France ou à l’international. Leader Price c’est aussi le 5e plus grand groupe au niveau mondial de la grande distribution.
Il semblerait que depuis un petit bout de temps, le Groupe Casino soit également en phase de négociations avec Marjane Holding pour un partenariat avec sa filiale Acima. Certains parlent d’un rapprochement pour un déploiement progressif des magasins Acima en formule Leader Price. Le premier point de vente Leader Price situé à Casablanca ouvrira ses portes le 8 juin en plein début du Ramadan, une période traditionnellement de très forte activité commerciale. A raison de 50 unités en cinq ans, Leader Price ouvrira en moyenne une dizaine de magasins par an. De plus, selon les promoteurs du projet, l’enseigne pourrait s’approvisionner sur place pour les produits frais bien-sûr mais aussi pour certains produits à la marque de l’enseigne. Les prochaines ouvertures de magasins programmées seront ainsi un moyen pour tester «le soft discount». Si l’expérience s’avère concluante au Maroc, d’autres implantations suivront au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Pour rappel, le numéro deux mondial de la distribution, le français Carrefour, est présent au Maroc depuis 2009 via sa filiale Label’Vie Carrefour-Market en association avec des capitaux marocains. A cela s’ajoute notamment la chaine Aswak Assalam, filiale du groupe Ynna Holding qui a fait l’objet d’une demande de saisie du groupe français d’ingénierie Fives dans un litige concernant la holding Ynna.