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Le Groupe Danone a amélioré sa rentabilité au 1er semestre 2016
Le Groupe Danone a confirmé avoir atteint ses objectifs annuels de croissance de ventes et de marge - (ph:DR)

Le Groupe Danone a amélioré sa rentabilité au 1er semestre 2016

Grâce à la baisse des cours mondiaux du lait, Danone a nettement amélioré sa rentabilité au 1er semestre 2016.

Jeudi 28 juillet 2016, le Groupe Danone a déclaré avoir nettement amélioré sa rentabilité au premier semestre 2016 et ce grâce à la baisse des cours mondiaux du lait. Le Groupe a également confirmé avoir atteint ses objectifs annuels de croissance de ventes et de marge.

La marge opérationnelle courante, qui a pour but de mesurer la rentabilité de l’entreprise, a progressé de 125 points. C’est le meilleur niveau jamais atteint ces dernières années. La division Nutrition Infantile est particulièrement marquée par cette amélioration, suite à la baisse des prix du lait et de la poudre de lait. Entre juin 2015 et juin 2016, le prix du lait a baissé de 15% en Europe. Cette situation est la cause d’une grave crise de surproduction qui plonge certains éleveurs laitiers dans une situation très difficile.

Le Groupe Danone a doublé son bénéfice net, à 880 millions d’euros. La comparaison avec le premier semestre 2015 lui est très favorable. En 2015, le bénéfice du Groupe avait chuté d’un tiers suite à la dépréciation de la valeur de sa marque de lait infantile « Dumex » en Chine mais aussi suite à un incendie dans une usine aux Pays-Bas. La vente de Dumex a tout de même généré 91 millions d’euros ce semestre.

Danone a également confirmé ses objectifs annuels de croissance du chiffre d’affaire et de marge opérationnelle courante. La Bourse de Paris saluait favorablement ces résultats. Le chiffre d’affaires recule de 3% (11 milliards d’euros), à cause des taux de change défavorables des monnaies argentine, russe, mexicaine et brésilienne. Au deuxième trimestre, les ventes ont progressé de 4,1% (5,7 milliards d’euros).

Dans la Communauté des Etats Indépendants, les ventes de produits laitiers frais baissent. En Europe, elles augmentent de 5,2% car le Groupe Danone s’est concentré sur les produits à plus forte valeur ajoutée tels que les petits-suisse, les yaourts à boire Danonino, les alicaments tels qu’Actimel. Une tendance similaire est à prévoir avec les yaourts Activia.

Aux Etats-Unis, les parts de marché de Danone ont augmenté de 1,2 point. Le Groupe souhaite séduire les consommateurs américains avec une stratégie basée sur la « naturalité » en utilisant moins d’ingrédients industriels dans ses produits et en développant des gammes sans OGM. Les produits qui contiennent des OGM seront bientôt étiquetés.

En Russie, la croissance a été positive malgré un contexte de consommation difficile. Dans le reste du Monde, la croissance positive enregistrée en Afrique et en Asie-Pacifique ont compensé les performances négatives au Brésil et en Argentine.

Les pôles Nutrition infantile et Nutrition médicale progressent de 7%. Mais ont ralenti en Chine à cause de l’évolution de la réglementation chinoise. Grâce aux eaux nature et aromatisées, le pôle Eaux progresse de 2,7%. Une croissance soutenue en Europe, en Asie Pacifique, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique mais un repli en Chine à cause de la marque Mizone.

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