Pas moins de 400 millions de dirhams, destinés au financement des projets du Plan Maroc vert, ont été détournés au sein du département de l’agriculture. Le Fonds du Développement Agricole (FDA) est au cœur de ce scandale d’après les premières informations.
Selon le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 12 janvier, cinq chefs de divisions, seize chefs de services et un directeur régional n’exercent plus aucune fonction à la direction régionale de l’agriculture à Settat. Et pour cause! 400 millions de dirhams, qui étaient destinés à financer les projets du Plan Maroc Vert dans la province de Settat, ont été détournés, et le dossier vient d’être soumis au parquet.
Selon le quotidien, les responsables, qui ont été destitués de leurs grades et annexés sans fonctions à la direction provinciale de Settat, accusés de détournement de fonds publics pour transactions fictives et de procédures de soutien à des bénéficiaires n’ayant aucune existence réelle.
Les enquêtes menées au sein du ministère de l’agriculture ont mis la lumière également sur des pratiques douteuses relatives aux aides dédiées aux projets intégrés dans le cadre du FDA, normalement chargé d’accorder des aides financières et primes en vue de promouvoir l’investissement privé dans l’agriculture.
Les fonds dilapidés sont des dons et prêts d’institutions financières étrangères, dont l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale, dédiés à l’aide des programmes du «Plan Maroc Vert», d’où les enquêtes parallèles menées par ces institutions au niveau de leurs représentations à Rabat, afin de connaître le sort de ces dons.