Accueil / Actualités / Actu internationales / Le blé français face à la crise: baisse de 30%!

Le blé français face à la crise: baisse de 30%!

Le blé français est face à une situation de crise et il faut remonter à plus de 30 ans pour trouver situation comparable!

Pour les agriculteurs français c’est une situation dramatique qui s’annonce. Les estimations prévoient ainsi une baisse de 30% de la production de blé (d’après Agreste, le service statistiques du ministère de l’agriculture en France). Il faut remonter à 1986 pour retrouver une situation analogue.

Les chiffres font froid dans le dos et les agriculteurs français sont sonnés. Eux qui souffrent depuis quelques années de difficultés majeurs et restent dépendant des aides européennes (PAC) doivent désormais subir aussi les aléas climatiques.

En effet des intempéries enregistrés en septembre ont causé un excès d’eau qui ont mis à mal les cultures françaises. «La floraison puis le remplissage des grains se sont déroulés dans de mauvaises conditions» par ailleurs «les conditions climatiques ont favorisé la prolifération des maladies et des ravageurs» souligne Agreste.

Et comme si cela ne suffisait pas, les autres producteurs mondiaux eux se portent à merveille. Une moisson record est même attendue ce qui conduit inéluctablement à une baisse des prix.

Regardez aussi

UE attend à la plus faible récolte de fruits à noyau en 30 ans

L’UE s’attend à la plus faible récolte de fruits à noyau en 30 ans

L’UE s’attend à la plus faible récolte de fruits à noyau en 30 ans, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *