Sénégal : mise en place d’un système participatif de garantie pour la certification des produits biologiques.
La Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB) a mis en place un système participatif de garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques, qui seront vendus sous le label « Bio Sénégal », a indiqué son président Doudou Diop.
L’agriculture biologique est un mode de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse, notamment les pesticides.
D’une durée de 10 ans, ce projet de mise en place d’un SPG, en est à sa deuxième année d’exécution. Dans sa première phase de 3 ans, il sera concentré dans la zone des Niayes, pour les produits maraîchers et fruitiers, a relevé M. Diop, lors de l’ouverture d’une foire destinée à promouvoir l’agriculture bio.
Cette initiative appuyée par l’ONG suisse HEKS/EPER, ciblera « 500 producteurs répartis dans 12 organisations membres de la FENAB », a indiqué Doudou Diop.
Bonsoir, je voudrai avoir des informations sur l’agriculture biologique au Sénégal en zone plus précis dans la zone périurbaine de Dakar, je suis en Master I et mes recherche porte sur l’agriculture biologique, merci de vouloir me repondre