La Turquie profite du contexte actuel qui favorise les transactions agricoles et les accords en tout genre.
En effet la Turquie semble profiter pleinement de la situation de crise qui règne au niveau mondial. L’instabilité agricole de plusieurs pays, favorise les échanges commerciaux et les accords en tout genre de bon voisinage. C’est le cas pour la Turquie qui renforce ses accords avec un certain nombre de pays dont l’Iran.
La proximité géographique avec le marché iranien de 82 millions d’habitants et possédant une économie estimée à 500 milliards de dollars, renforcée par un embargo qui a duré plusieurs années et qui favorise le besoin de consommation ; semble tout bénéfique à la Turquie qui en 2014 avait exporté vers son voisin 4 milliards de dollars. Mais la marge de manœuvre reste importante puisque la Turquie exporte des produits vers l’Iraq pour plus de 10 milliards de dollars alors que la population est deux fois moins importante.
A noter que la Turquie possède un avantage concurrentiel fort grâce a sa position géographique (qui favorise la logistique) mais doit faire face à géants que sont l’Allemagne et la Chine, très présents sur les marchés iraniens.