Accueil / Actualités / Actu Maroc / La subvention du sucre reste maintenue au Maroc
image_not_found

La subvention du sucre reste maintenue au Maroc

Benkirane l’annonce, la subvention du sucre reste maintenue au Maroc.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a fait savoir ce dimanche 28 février que le sucre restera soutenu par la Caisse de compensation.

Le chef du gouvernement a fait savoir ce dimanche 28 février que le sucre, un des produits de base les plus consommés par la société marocaine, restera soutenu par la Caisse de compensation, car le contexte n’est pas approprié pour lui ôter cette subvention étatique.

Le contexte de la décompensation n’est pas opportun, mais je suis favorable pour qu’un jour il faille cibler les catégories démunies qui ont besoin de ce soutien à travers des aides directes. Il n’est pas normal que le soutien puisse continuer à bénéficier à ceux qui ne sont pas dans le besoin, a affirmé le chef du gouvernement lors d’une rencontre avec des journalistes.

Selon Benkirane, une fois que la décompensation partielle aura été décidée, elle ira à la santé pour financer à hauteur de 1,5 milliard de dirhams les prestations médicales alors qu’un autre milliard de dirhams sera distribué aux handicapés moteurs afin que ceux-ci peuvent percevoir 500 dirhams par mois.

Rappelons qu’en août dernier, le gouvernement avait pris la décision de supprimer cette subvention, qui coûte au moins 3 milliards de dirhams par an aux finances publiques. Mais déjà à l’époque, plusieurs ministres ont mis en avant l’approche d’une nouvelle année électorale, celle des législatives de 2016. C’est pour cela qu’il avait été décidé de réaliser une suppression progressive de la subvention, en moyenne par des paliers de 0,15 DH/kilo et par mois (selon produit: pain de sucre, lingot, granulé ou morceaux).

En octobre, le chef du gouvernement avait confirmé cette décision, dans une déclaration télévisée. Il espérait signer le décret au plus tard le 15 décembre, pour une entrée en vigueur le 1er janvier. Les discussions ouvertes autour du projet de loi de finances avaient confirmé ce choix.

Regardez aussi

Égypte exporte 4,8 millions de tonnes de produits agricoles

L’Égypte exporte 4,8 millions de tonnes de produits agricoles

L’Égypte exporte 4,8 millions de tonnes de produits agricoles depuis le début de l’année. Chaque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *