Accueil / Actualités / Actu internationales / La présence de pesticides dans le muesli ?
La présence de pesticides dans le muesli ?
Il semblerait que seuls les mueslis bios ne contiennent pas de pesticides - (ph:DR)

La présence de pesticides dans le muesli ?

Le muesli serait rempli de pesticides. 

Dernièrement, une association environnementale a trouvé une quantité inquiétante de pesticides dans différents mueslis. Focus.

Qu’est ce que le muesli ? 

Le muesli est un mélange de céréales et de fruits secs, à adapter selon les goûts et les envies.

On y retrouve généralement des flocons d’avoine, de blé, d’orge. Des graines de lin, du son de blé. Différentes sortes de farine (dans les mueslis industriels), telles que: La farine de riz, de blé, d’orge, d’avoine, de soja … . On y retrouve des amandes (effilées), des noix (cerneaux), des noisettes … . Les fruits secs apportent une touche sucrée: Bananes, abricots, dattes, fruits rouges, raisins, agrumes. On peut y ajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, du sucre de canne, des pétales de riz ou des corn flakes nature. On peut également les napper de chocolat, de sucre vanillé… . Les combinaisons sont uniques et infinies.

Le muesli peut-être mangé tel quel, dans un yaourt ou du lait et/ou dans un chocolat chaud et se conserve très bien dans une boîte hermétique.

Des pesticides dans le muesli ? 

Maintenant même le lait qui accompagne vos muesli est contaminé par les pesticides. Sur 15 paquets de céréales non bios testés par une association environnementale, tous contiennent des pesticides. Cette découverte est le résultat d’une étude publiée mardi 11 octobre. En effet, il semblerait que seuls les mueslis bios ne contiennent pas de pesticides. L’association environnementale a trouvé en moyenne 9 pesticides différents qui sont présents dans des paquets de céréales de marques différentes et distribués par de grandes enseignes.

Les pesticides sont réputés pour troubler le fonctionnement des hormones. De plus, ces produits sont particulièrement nocifs pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Et, même si les quantités ne sont pas énormes, elles demeurent tout de même inquiétantes. Le taux de concentration de pesticides dans le muesli fait 354 fois la quantité tolérée dans l’eau.

Pour conclure, vous ne risquez rien en mangeant un bol de céréales par jour, le problème c’est d’ingérer ce mélange de pesticides.

Avis aux consommateurs, pour vous assurer de ne manger aucun pesticide, acheter des produits bios.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *