AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La nappe phréatique de Berrechid sous la menace d’un épuisement
Souss-Massa approvisionnement en eau et irrigation
Photo de barrage : DR

La nappe phréatique de Berrechid sous la menace d’un épuisement

A Berrechid le manque d’eau inquiète.

Et si la nappe phréatique de Berrechid s’épuisait fortement d’ici 10 ans ?

L’agriculture intensive et la pluviométrie déficitaire inquiètent. En effet malgré une nappe phréatique étendue à 1 500 km², le déficit chronique estimé du barrage est de l’ordre de 30 millions de m³/an selon Medias24. Il est nécessaire aujourd’hui de creuser à plus de 100 m pour trouver de l’eau quant il était nécessaire d’aller à 30 m à 40 m au milieu des années 1980.

Le chef de division de la gestion durable des ressources en eau à l’ABHBC, Mohammed Boutayeb, indique toujours à Medias24 que plus de 50% des réserves de la nappes ont été épuisées depuis les années 1980. Pour le spécialiste il s’agit même de la nappe la plus stratégique du Royaume et elle risque de diminuer encore significativement d’ici 10 ans si rien n’est fait.

En ligne de mire, les agriculteurs qui disposent de puits illégaux qui représentent 91% des puits du pays et l’incapacité de ce fait à mesurer la consommation en eau pour chaque agriculteur. Les producteurs de carottes qui ont l’habitude de ne pas récolter à la fin du cycle de production et gardent en terre en utilisant de l’eau, pour conserver leurs carottes jusqu’à la commercialisation, s’épargnant ainsi des frais plus importants d’une unité frigorifique.

A très court terme l’article précise qu’un contrat de nappe est en cours d’élaboration, que la recharge artificielle à travers des forages s’applique désormais également, tout comme précise Mohammed Boutayeb, la réutilisation des eaux usées et épurées pour limiter la pression de la nappe.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *