Accueil / Actualités / Actu Maroc / La médecine vétérinaire tient sa 4è Semaine scientifique
image_not_found

La médecine vétérinaire tient sa 4è Semaine scientifique

4è Semaine scientifique pour la médecine vétérinaire.

Les travaux de la 4è Semaine scientifique vétérinaire ont débuté lundi 28 mars à Rabat sous le thème «Médecine vétérinaire : Notre passion, Notre profession».

Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a présidé lundi 28 mars à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 4è Semaine scientifique vétérinaire organisée par l’Association « Veto Junior Entreprise» du 28 mars au vendredi 01 Avril 2016 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, sous le thème «Médecine vétérinaire : Notre passion, Notre profession», indique un communiqué du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Cet événement, qui est à sa 4è édition, est parmi les événements scientifiques importants organisés au niveau de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Il vise à consolider les relations entre étudiants vétérinaires et intervenants dans le domaine de la médecine vétérinaire et de la santé animale, souligne le communiqué.

Cette plateforme d’échange et de communication est l’occasion pour les futurs médecins vétérinaires d’échanger et de débattre avec les professionnels et les partenaires institutionnels autour de thématiques novatrices et pratiques de la médecine vétérinaire.

Dans son allocution d’ouverture, Mohammed Sadiki est revenu sur l’exercice de la profession et le rôle du médecin vétérinaire dans le paysage agricole, et qui est aujourd’hui appelé à élargir son champ d’intervention au-delà du geste médical, aux rôles de conseiller, consultant et auditeur pour répondre aux défis  liés à la fois à la modernisation de l’agriculture dans le cadre du Plan Maroc Vert et au respect de l’environnement et du développement durable.

Ont pris part à l’ouverture de l’évènement, des représentants de l’administration, enseignants, chercheurs et professionnels du domaine vétérinaire et des productions animales.

Plusieurs conférences et ateliers sont programmés jusqu’au 1er avril pour échanger et débattre autour de thématiques liées à l’exercice du métier de vétérinaire, aux certificats sanitaires et procédures ainsi que divers aspects liés à la recherche-innovation, indique le communiqué du ministère.

Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leur fonction de production, le rôle du médecin vétérinaire est important au regard de la santé humaine et de la protection du consommateur.

A noter que la Veto Junior Entreprise (VJE) est une association d’étudiants en médecine vétérinaire. Créée en octobre 2010, la VJE veille à travers ses actions, la qualification et le développement de l’esprit d’équipe et d’entreprenariat chez les étudiants vétérinaires dans le but de s’intégrer progressivement dans le monde de la pratique vétérinaire, à travers notamment, la réalisation de projets pour le compte de sociétés, éleveurs, professionnels des grandes surfaces ou vétérinaires.

Regardez aussi

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Des chercheurs tunisiens ont découvert des symptômes de la tache noire des agrumes sur des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *