AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La gestion de la nappe Meski Boudnib signée

La gestion de la nappe Meski Boudnib signée

Signature du Contrat de gestion participative de la nappe Meski Boudnib.

  • Rationalisation de l’utilisation de l’eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier au niveau de l’axe de Meski-Boudnib
  • Des investissements financiers de plus de 2,3 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs à l’horizon 2030

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, ont présidé le vendredi 28 octobre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la Nappe axe Meski Boudnib. Ont pris part à la cérémonie, le Wali de la Région Draa-Tafilalet Gouverneur de la Province d’Errachidia, le Président du Conseil régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, les autorités locales, des représentants des institutions régionales, provinciales et locales, des élus, des représentants des populations des oasis de Boudnib et de la société civile, ainsi que des responsables des deux départements ministériels.

La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dans son discours à l’occasion de ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a appelé à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l’exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cette signature est l’aboutissement d’une concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés et usagers de l’eau, à savoirs les agriculteurs, les investisseurs et la société civile. Cette convention vise à rationaliser l’utilisation de l’eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier dans l’axe de Meski-Boudnib afin de préserver les ressources en eaux souterraines de cette zone et la pérennité des investissements agricoles qui lui sont associés.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du plan directeur d’aménagement des ressources en eau du bassin versant du Guir-Ziz-Rhéris pour la rationalisation de l’utilisation des eaux souterraines à des fins agricoles.

Les investissements financiers alloués pour l’atteinte des objectifs du plan d’action à l’horizon 2030 s’élèvent à plus de 2,3 milliards de dirhams, ce qui permettra une gestion optimale de la demande en eau. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de projets structurants de mobilisation des ressources en eau, la mise en place d’équipements hydroagricoles modernes et la mise en place d’équipements automatiques pour le suivi de l’évolution du niveau de la nappe, tout en veillant à la mise en place des compteurs pour l’amélioration du processus de surveillance du captage des eaux souterraines. Des actions de sont également prévues pour la sensibilisation à l’importance de rationaliser les usages de l’eau.

L’ensemble de ces mesures permettront d’améliorer la gestion des ressources en eau et de limiter leurs usages aux limites du volume d’eau souterraine renouvelable concerné par ce contrat afin de préserver le droit des générations futures sur ces ressources et d’assurer la pérennité des investissements agricoles associés.

MAPM
Partager

Regardez aussi

tomates_cerises

L’Algérie veut se lancer dans l’export de tomates cerises vers l’UE

Les tomates cerises algériennes sont prêtes à faire leur grande entrée sur les marchés européens. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *