En France, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé la présence de ToBRFV .
Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse auprès de l’Anses, suite à un contrôle routinier dans la ferme du lycée agricole de Sainte Livrade sur Lot (47110) le 29 juillet 2021. Conformément à la réglementation relative au contrôle du ToBRFV, les végétaux, fruits et substrats de l’unité de production seront détruits et l’unité concernée sera désinfectée.
Une enquête de traçabilité des plantes et semences dont elles sont issues est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination et son étendue. Des contrôles seront mis en place dans les exploitations identifiées comme ayant reçu des plants du même lot et une surveillance renforcée sera mise en place dans les exploitations situées à proximité immédiate de la zone contaminée.
L’État français rappelle la nécessité de respecter des règles strictes de biosécurité dans toutes les pépinières et exploitations de tomates et de poivrons à titre préventif, car ce virus peut se propager facilement par simple contact.
Le personnel travaillant dans les serres doit particulièrement respecter ces règles ainsi que tout opérateur extérieur entrant dans les exploitations. Des recommandations ont été publiées en ce sens pour les jardiniers amateurs, les jardineries et les producteurs (lien). Il est également rappelé que ce virus n’est pas transmissible à l’homme et n’a aucun effet sur la santé humaine nous précise nos confrères de hortidaily.