Accueil / Actualités / Actu internationales / La France accueille le congrès mondial de l’aquaculture

La France accueille le congrès mondial de l’aquaculture

La France accueille le congrès mondial de l’aquaculture à partir du samedi 25 août.

La France accueille pour la première fois à partir de ce samedi le congrès mondial de l’aquaculture, l’occasion pour les participants de débattre d’une nouvelle aquaculture résiliente et durable.

Organisé tous les 6 ans par l’European Aquaculture Society (EAS) et la World Aquaculture Society (WAS), le congrès réunira à Montpellier et jusqu’au 29 août quelque 2500 participants de plus de 60 pays.

« L’aquaculture est l’une des industries alimentaires les plus importantes au monde. Son enjeu est de produire le plus efficacement possible des produits aquatiques de haute qualité dans le respect de l’environnement, en contribuant à la santé et à la richesse mondiale », selon les organisateurs.

En 2016, la production halieutique mondiale a atteint une valeur record d’environ 171 millions de tonnes. Le secteur de l’aquaculture comptant pour 47 % de ce chiffre (voire 53 % si l’on exclut la production destinée à des utilisations alimentaires), selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, publié courant cette année.

Le secteur emploie 19,3 millions à travers le monde, un nombre à tendance à augmenter de 17 % à 32 % en une vingtaine d’année. La majorité de ces travailleurs se trouvent en Asie.

L’Asie est le premier exportateur mondial de produits aquatiques et l’Union Européenne, le premier importateur mondial

L’aquaculture est la culture d’organismes aquatiques (poissons, algues, crustacés, mollusques…) en milieu fermé (bassin, rivière, étang). L’un de ses avantages est de limiter l’exploitation de certaines espèces de poissons qui seraient menacées par la surpêche.

Toutefois, une pratique intensive de l’aquaculture peut entraîner une dégradation des écosystèmes marins et des côtes, avertissent les chercheurs.

Regardez aussi

Les ventes de produits bio explosent aux États-Unis

La Tunisie élue pour abriter le prochain congrès mondial de l’agriculture biologique en 2024

La Tunisie abritera le prochain congrès mondial de l’agriculture biologique en 2024. Le congrès mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *