Mercredi 18 novembre un livre blanc sur le sujet » De la fourche à la fourchette « est publié par l’organisme Renaissance Numérique qui rappelle ainsi, que c’est toute la chaîne agricole qui doit être repensée, à la suite de la révolution numérique.
Nouvelles technologies et révolution numérique obligent
Distribution, vente et consommation, les nouveaux outils de production engendrent forcément de grandes transformations et selon deux axes: le développement des circuits courts de commercialisation ainsi que le partage d’informations comme par exemple l’origine et la fraîcheur des produits. Des données qui peuvent de nos jours être reçues par capteurs et qui peuvent ensuite être reliées à différents objets connectés.
Renaissance Numérique préconise un réseau internet global sans zone blanche, qui vise à rendre toutes les exploitations agricoles connectées. L’objectif est d’éviter que les exploitations ne soient pas pénalisées en raison de leur implantation géographique. Le Maroc est prévenu, l’agriculture sera connectée, De la fourche à la fourchette prend ici tout son sens.
Nouveau rapport sur l’agriculture et la consommation alimentaire