Accueil / Actualités / Actu internationales / La FAO et l’OIT luttent contre le travail des mineurs
La FAO et l'OIT lutte contre le travail des mineurs
La FAO et l'OIT s'unissent pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur agricole - (ph:DR)

La FAO et l’OIT luttent contre le travail des mineurs

La FAO et l’OIT luttent ensemble contre le travail des mineurs dans le secteur agricole.

La FAO et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont décidé d’agir ensemble en créant un nouveau cours de formation en ligne destiné aux professionnels du secteur agricole. L’objectif étant de lutter contre le travail des enfants dans ce secteur.

Selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ce cours est destiné aux agro-décideurs, aux concepteurs et responsables de lancement de programmes et aux chercheurs et statisticiens. Ce cours vise à garantir l’inclusion de mesures afin de combattre le travail des enfants dans les programmes de développement agricole et rural. En particulier les petits exploitants agricoles qui disposent de faibles revenus.

Ce cours, cofinancé par les Pays-Bas, sera disponible en anglais, en français et en espagnol. De plus, cette nouvelle initiative a été lancée à l’occasion de la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants célébrée ce dimanche 12 juin. Cette journée porte sur diverses activités: bétail, foresterie, pêche, aquaculture, etc. …

Près de 60% de l’ensemble des enfants actifs dans le monde, soit 100 millions de filles et de garçons, travaillent dans le secteur agricole. Parmi les pires formes de travail des enfants, figurent les travaux dangereux susceptibles de nuire à leur santé et à leur sécurité.

La FAO et l’OIT précisent, tout de même, que toute participation des enfants aux travaux agricoles n’équivaut pas systématiquement à “travail des enfants”. En effet, certaines activités peuvent leur être bénéfiques et peuvent les aider à acquérir des connaissances et à développer des aptitudes qui leur serviront dans le futur. Lors de la 105ème session de la Conférence Internationale du Travail, qui a eu lieu du 29 mai au 11 juin 2016 à Genève (Suisse). Au Maroc, 372.000 enfants actifs soit 87% d’entre eux travaillent dans le secteur agricole en milieu rural.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *