La digitalisation transforme le secteur agricole.
Digitalisation agricole – Si certains domaines semblent résister à l’implantation du digital, d’autres sont en phase de transformation. Généralement, cela concerne les secteurs qui connaissent le plus de contraintes (argent, temps et/ou charge de travail). Ces secteurs ont recours au digital afin d’augmenter en productivité, mais aussi dans le but d’innover. L’agriculture a vu dans le digital un moyen de surmonter de nombreuses difficultés inhérentes à ce secteur. Si le développement d’un pays passe par une agriculture industrialisée, il est probable que ces prochaines années, le développement passe par une agriculture digitalisée. Et le Maroc n’y échappera pas.
L’agriculture adopte le numérique et la robotique
Le digital est un générateur quotidien de milliers d’innovations. Que ce soit en hardware, en software, en robotique, en capteurs… L’agriculture est impactée par le digital comme toutes les autres professions. La nouveauté c’est le dialogue entre les machines. L’information est fondamentalement modifiée dans la façon de l’émettre mais aussi de la recevoir, de la stocker, de la traiter. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du Big Data. C’est grâce à ces innovations et à ce développement de l’information que l’on voit émerger les technologies du biodesign et du biomimétisme.
Dans un contexte économique difficile, le numérique permet de trouver de nouvelles sources de financement pour développer les exploitations. Le numérique s’installe également dans les exploitations pour mieux gérer les fermes. Une large gamme de capteurs intelligents autonomes, placés dans les champs, embarqués sur les engins agricoles ou sur des drones, permettent d’optimiser les traitements grâce à une meilleure connaissance des besoins du sol et des plantes. Le traitement de données obtenues permet d’évaluer les besoins au quotidien, suivre l’état des sols et gérer les risques. L’agriculteur peut ainsi connaître au mieux les besoins en arrosage, les besoins spatiaux en engrais ou en produits phytosanitaires, pour ne traiter que les parcelles nécessaires.
La robotique agricole est utilisée depuis quelques années pour enlever une des plus grandes astreintes des agriculteurs : La traite des vaches. Aujourd’hui, cette tâche est robotisée dans de nombreuses exploitations, et au Maroc nous n’y échappons pas. Le numérique contribue ainsi largement à diminuer la pénibilité. On utilise également des robots pour semer désherber, pulvériser les produits phytosanitaires, transporter du matériel ou des récoltes. D’autres recherches sont encore en cours.
Le projet « jeunes chercheurs » AdAP2E vise à réaliser un robot capable de traiter les vignes de manière autonome et d’aider à planifier et contrôler la pulvérisation en temps réel. Le projet PUMAgri cherche quant à lui à développer un robot désherbeur d’ici 2023 pour les filières du maraîchage, de la viticulture, de l’arboriculture, voir pour les grandes cultures.
Il existe aussi des logiciels qui permettent un suivi et une gestion complète de l’exploitation agricole, en production végétale et en production animale.
On constate aussi une présence des agriculteurs sur les réseaux sociaux. Une présence qui est de plus en plus forte. Les réseaux sociaux permettent de commercialiser, d’échanger entre agriculteurs mais aussi avec les consommateurs. Certains capteurs connectés permettent aussi de mesurer la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie, la température du sol… ils fournissent l’information météorologique et agronomique à la parcelle en temps réel pour aider à la prise de décision.
Et en termes d’irrigation ?
La question de l’eau reste essentielle, à fortiori au Maroc, cela passe notamment par la mise en place de solutions techniques de précision. Tels que le goutte à goutte enterré, les sondes et capteurs fixes ou sur drones, logiciels d’aide à la décision afin d’évaluer et apporter la juste dose d’eau au bon endroit mais aussi par la modélisation ou la mise en place de nouvelles pratiques, telles que la réutilisation des eaux usées traitées.
Quel avenir pour les robots agricoles ?
Un développement fulgurant des robots agricoles serait à prévoir d’ici à 2024. L’ensemble du marché de l’automatisation agricole devrait ainsi atteindre un chiffre d’affaires mondial de 739 milliards de dirhams.
Ceux affectés à l’alimentation et à la traite du troupeau sont en plein essor, les robots des champs en sont encore à leurs balbutiements. Pourtant, ce secteur va exploser au cours des dix prochaines années. La robotique agricole dans son ensemble (robots de traite, d’alimentation, de stabulation, drones, tracteurs sans chauffeur…) devrait générer un chiffre d’affaires mondial de 739 milliards de dirhams en 2024, contre 30 milliards en 2015.
Les robots des champs, et en particulier les tracteurs sans chauffeur, vont se tailler la part du lion. Ce marché devrait générer un chiffre d’affaires mondial de 307 milliards de dirhams en 2024. Les robots travaillant dans les élevages généreront l’autre partie du revenu. Le marché du drone agricole, qui ne représentera qu’un faible pourcentage du chiffre d’affaires de la robotique, comptera néanmoins le plus grand nombre d’unités venues avec une estimation de 411.000 engins en 2024.
Bonjour
Le développement des pays de la sous région Afrique Centrale passera impérativement par une révolution à 360 degré du secteur agricole.
Nous avons actuellement en notre disposition, le profiling Agricole de ces pays et des données opérationnelles utiles (Fichier des Parties prenantes du secteur, les typologie des cultures par sites, l’agro anthropologie propre aux peuples Bantous, les réseaux de distributions traditionnels dont les points d’approvisionnement sont basés en majorité au Cameroun etc.)
L’expérience avancée de ISAGRI au Maroc, dans la digitalisation agricole et sa Proposition de valeur agricoles à l’adresse du marché des Agriculteurs (Vente du matériel Agricole neufs ou de seconde main, L’analyse typologique des sols et Cultures adaptées concurrentielles sur le marché international, training des opérateurs et éventuellement un plan d’accompagnement dans la phase de lancement) sont des atouts à proposer à ce marché sous régional à fort potentiel de croissance.
Les budgets alloués à l’agriculture dans chacun des pays de la sous région témoignent la volonté de leurs Dirigeants à développer ce secteur névralgique.
Nous souhaiterons travailler avec vous dans ce grand Project et mettre à votre disposition notre expérience dans le management des réseaux de Distribution et du monde Digital
Fidèle NZINKEU JOB
Tel: +237677550235
Email: [email protected]