Accueil / Actualités / Actu internationales / L’économie agricole collaborative face à la crise
image_not_found

L’économie agricole collaborative face à la crise

Economie agricole collaborative: une solution pour mieux résister à la crise.

Alors que la crise fait rage en France, des agriculteurs proposent des solutions alternatives pour optimiser les charges de mécanisation. C’est ainsi que votremachine.com ouvre ses portes. Créée par un agriculteur, la plateforme numérique propose la location de matériels performants entre acteurs de la filière. Détails.

Une solution et un service efficace pour les agriculteurs

Les nouvelles technologies sont partout. Le matériel est de plus en plus sophistiqué et cher. C’est ainsi que des modalités d’échange entre agriculteurs émergent. La plateforme www.votremachine.com permet le partage de l’information, organise le travail et orchestre l’optimisation du matériel agricole en réduisant les coûts. Ce site internet dédié à l’économie collaborative, a été créé en 2015 par un agriculteur (Jean-Michel Lamothe, céréalier et vigneron). Du matériel destiné aux agriculteurs est proposé à la location. Après s’être inscrits gratuitement, les propriétaires comme les loueurs accèdent à du matériel performant à moindre coût.

Jean-Michel est paysan comme nous, il peut donc mieux que personne comprendre nos problèmes“, explique Pierre Ferry, l’un de ses premiers clients. A la tête d’une exploitation de 1.200 hectares de céréales et d’asperges, cet utilisateur n’est pas épargné par la crise: “Je n’en dors plus la nuit. Alors pour réduire les charges qui nous tuent à petit feu, toutes les économies et tous les revenus, même petits, sont bons à prendre“.

Ce céréalier s’est lourdement endetté avec son associé pour acheter une cinquantaine de tracteurs, moissonneuses, et autres machines-outils qui pour la plupart “ne servent que deux mois sur douze”. “Un tracteur qui coûte 90.000 euros n’est amorti comptablement qu’en 5 ou 7 ans“, précise-t-il. “Alors une machine louée, c’est une machine qui rapporte au lieu de dormir“.

 Crédit photo:DR

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *