Accueil / Actualités / Actu internationales / L’agriculture est le secteur qui transformera l’Afrique
L'agriculture est le secteur qui transformera l'Afrique
Financement à destination de 10 millions de petits agriculteurs en Afrique - photo:DR

L’agriculture est le secteur qui transformera l’Afrique

Grow Africa: “L’agriculture est le secteur qui transformera l’Afrique” pour le président Kenyan.

2,3 milliards de dollars (22,25 milliards de dirhams) ont été investis dans l’agriculture africaine par Grow Africa et ses partenaires. C’est en effet l’annonce faite lors du Forum économique mondial sur l’Afrique qui a lieu actuellement à Kigali au Rwanda.

Grow Africa peut se targuer d’être efficace en Afrique. Avec un investissement total supérieur à 22,25 milliards de dirhams, destiné à plus de 10 millions de petits producteurs à travers le continent et quelques 30 000 emplois créés, Grow Africa est une réelle réussite. Pour la petite agriculture africaine la croissance passe par l’investissement et Grow Africa et ses partenaires ont eu un effet positif sur l’amélioration des revenus de nombreux petits agriculteurs à travers le continent.

Et le succès ne s’arrête pas là, cette année plus de 4,8 milliards de dirhams ont déjà été récoltés soit autant qu’en 2015. Un investissement considérable qui devrait favoriser une mutation du continent si quelques mesures importantes étaient prises: “L’agriculture est le secteur qui transformera l’Afrique. Ceci dit, nous devons nous attaquer aux goulots d’étranglements majeurs que constituent les infrastructures et l’accès des agriculteurs aux finances et aux marchés” souligne le président du Kenya, Uhuru Kenyatt d’après Commodafrica.

Dans le viseur, les freins aux investissements, et en particulier le climat des affaires qui n’est pas toujours encourageant pour les investisseurs. Ces derniers regrettent les difficultés d’accès au finances, le manque d’outils de gestion des risques, ou encore des infrastructures qui ne progressent pas suffisamment.

Regardez aussi

Tomates Maroc est 3ème fournisseur UE

Tomates : le Maroc, 3ème fournisseur de l’UE avec plus de 679.500 tonnes

L’UE demeure le principal marché des tomates marocaines avec plus de 679.500 tonnes. Le Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *