Première au Maroc: L’ADA accréditée auprès du Fonds vert pour le climat.
L’Agence pour le développement agricole (ADA) a décroché son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (FVC). C’est une première au Maroc.
Cette accréditation vient consacrer les résultats des mesures prises dans le cadre du Plan Maroc vert, en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
Cette reconnaissance confère à l’Agence, unique ENM au Maroc (Entité nationale de mise en œuvre), l’accès direct aux financements auprès du FVC, sur la base de projets approuvés par le Fonds. Ces projets peuvent être présentés aussi bien par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime que par d’autres institutions nationales, pour un financement allant jusqu’à 50 millions de dollars américains par projet. L’Agence est aussi responsable d’accompagner les institutions nationales et les pays africains souhaitant bénéficier du financement du Fonds vert pour le climat.
L’accréditation de l’ADA est l’aboutissement de son engagement, depuis décembre 2014, pour défendre sa requête d’accréditation parmi d’autres institutions nationales auprès du FVC. En effet, l’Agence avait saisi l’occasion, lors de sa participation à la COP 20 et à la COP 21, pour mettre en exergue l’ensemble des efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc vert, pour le renforcement de la résilience du secteur agricole au changement climatique et les opportunités offertes par la « finance climat » pour la levée de fonds nécessaires à la concrétisation des programmes et projets intégrant des considérations liées au changement climatique.
A rappeler que le Fonds vert pour le climat a pour principal objectif de financer la lutte contre le changement climatique, par le biais de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques dans les pays du sud, en offrant un accès direct aux financements à travers les Entités nationales de mise en œuvre.