La campagne agricole démarre bien dans la province de Khénifra.
Les récentes précipitations ont encouragé les agriculteurs de la province de Khénifra à entamer le labourage pour les cultures céréalières, ce qui témoigne d’un bon démarrage de la campagne agricole malgré un retard des précipitations jusqu’à la mi-novembre.
Les agriculteurs de la province sont à pied d’œuvre dans le labourage et préparent actuellement le sol pour les plantations de légumes et de légumineuses après un retard de plusieurs semaines des précipitations, ce qui a impacté les ressources en eau de la province, y compris le taux de remplissage des principaux barrages, qui ont atteint des niveaux très bas.
Lire aussi : Maroc : Comment l’agriculture peut s’adapter face à la rareté de l’eau ?
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’agriculture à Khénifra, Mohamed Kamili, a souligné qu’à la date du 2 décembre, 40% des superficies céréalières totales de la province ont été cultivées, estimées à 124.000 hectares au total, relevant que les récentes précipitations ont encouragé les agriculteurs à entamer le labourage alors que le volume moyen des précipitations dans la province est de 118 mm entre le début, le 1er septembre, de la campagne agricole actuelle, et la fin du mois de novembre.
Ce pourcentage est inférieur de 40% à la moyenne des précipitations de l’année dernière, a-t-il ajouté. Mais, celui-ci pourrait s’améliorer dans les prochains jours.
Par ailleurs, les superficies réservées à la production d’orge dans la province ont atteint 25.000 hectares. Celles-ci sont de 35.000 hectares pour le blé dur, 63.500 hectares pour le blé tendre et 1.500 hectares pour les légumineuses.