Journée d’étude à Meknès sur les plantes aromatiques et médicinales.
Une journée d’étude aura lieu ce jeudi 18 février à Meknès. Les perspectives de développement territorial de la filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) seront au centre des débats.
« La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) : Quelles perspectives pour le développement territorial de la région » est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le 18 février à Meknès. Organisée par l’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI), cette rencontre vise particulièrement à sensibiliser les étudiants et les spécialistes concernés par ce domaine (biologistes, écologistes, pharmaciens, médecins, sociologues, anthropologues, producteurs, chercheurs…) à l’importance de cette filière.
L’objectif principal de cette rencontre est la mise en place d’une stratégie de travail en encourageant des projets collaboratifs et stratégiques en relation avec la filière PAM de la région de Meknès selon une vision partagée par les différents acteurs.
Les normes nationales en matière des PAM, l’apport de l’agence pour le développement de la filière au niveau régional, la place des PAM dans la dynamique socioéconomique territoriale ainsi que le rôle de la recherche scientifique pour le développement de la filière des PAM, sont les principaux thèmes de cette journée, initiée en collaboration avec le pôle de compétences PAM de l’UMI et l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) de Meknès.
Le secteur des PAM au Maroc est l’un des plus riches au monde, en raison de sa diversité (4200 espèces dont 800 endémiques), parmi lesquelles près de 400 espèces sont reconnues pour leur usage médicinal ou aromatique, ainsi que pour leur potentiel de développement, en particulier pour l’exportation.
Actuellement, le Maroc est classé 12è exportateur mondial des plantes aromatiques et médicinales. Un grand potentiel d’expansion vers un marché mondial estimé à 15 milliards de dollars est à exploiter.
Il existe près de 130 exportateurs de PAM au Maroc, un nombre qui ne cesse de croître, mais demeure relativement faible compte tenu du potentiel du marché. Comme le secteur continue de croître, les organismes gouvernementaux responsables de la protection des forêts et parcours nationaux sont confrontés à un défi de taille : comment conserver la biodiversité et protéger les ressources naturelles du Maroc tout en créant un environnement dans lequel les populations rurales peuvent participer aux activités de croissance économique de la cueillette spontanées en milieu naturel afin d’améliorer leurs moyens de subsistance, tout en augmentant la valeur ajoutée de l’exploitation des PAM à l’échelle nationale.
Sur le plan économique, le marché mondial des PAM est estimé à 64 milliards de dollars et la demande de leur consommation dans le monde est en croissance annuelle continue d’environ 15 à 25%.