Le SIAM est devenu une plateforme de l’agriculture continentale (Commissaire)
Meknès – Le Salon International de l’Agriculture au Maroc, dont la 12è édition se déroule du 18 au 23 avril 2017 à Meknès, est devenu au fil des années, une plateforme de l’agriculture continentale, s’est félicité son Commissaire, Jawad Chami.
« Le SIAM se confirme d’édition en édition comme une plateforme, non seulement de l’agriculture marocaine, mais aussi et surtout de l’agriculture continentale », a déclaré M. Chami dans une conférence de presse, organisée en marge de l’ouverture mercredi des portes du Salon devant les professionnels du secteur.
Le Commissaire du SIAM s’est aussi réjoui de voir aujourd’hui l’agriculture marocaine devenir « l’expert principal de l’agriculture sur le plan continental ».
« Les pays africains, qui sont nos associés, ont choisi le SIAM comme une plateforme et tribune pour plaider et défendre la question de l’agriculture continentale », a dit M. Chami qui s’est dit surpris « des réactions des Africains quand ils parlaient de l’expertise agricole marocaine ».
La gestion de l’équation entre la quantité d’eau présente sur un territoire, et la qualité et la quantité de la production, font du Maroc un exemple à suivre au niveau africain, a-t-il soutenu.
M. Chami a ajouté dans ce cadre que la présence du Président en exercice de l’Union Africaine et de la République de Guinée, M. Alpha Condé, lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon, confirme l’intérêt grandissant que ne cesse de témoigner les Chefs d’États africains à cette manifestation d’envergure.
Il a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est animée d’une volonté des plus affichées pour tisser des partenariats plus avancés avec l’Italie, invité d’honneur de cette édition et champion de l’agriculture biologique.
La participation de 300 entreprises étrangères, issues des 66 pays présents lors du 12è SIAM, reflète le rayonnement international que revêt ce rendez-vous incontournable, a souligné M. Chami.
Le Commissaire de ce salon a également indiqué que les différents pôles connaissent une dynamique commerciale importante, notamment le pôle « Produits du terroir » qui a vu sa surface doubler avec la participation de 300 coopératives, outre le pôle « Machinisme ».
Lancé au printemps 2006, le SIAM s’est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier.
Cette manifestation, qui en est à sa 12ème édition, est jalonnée de records relatifs à plusieurs aspects, notamment le nombre de visiteurs, d’exposants, de pays participants, de conférences thématiques, ainsi que d’acteurs de la société civile.
Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un des pays leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.
« Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables », est la thématique retenu pour cette édition en vue de souligner la nécessité des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain, aujourd’hui confrontés à une économie agricole mondiale en pleine mutation.